Congo Airways: Le gouvernement débloque 10.000.000 USD pour «leasing» de deux avions et autres acquisitions !

Kinshasa, 19 septembre 2023- 10.000.000 USD ont été débloqués par le gouvernement de la RDC pour le «leasing» de deux avions et d’autres acquisitions, afin de relancer la compagnie aérienne nationale Congo Airways.

« Le gouvernement congolais a débloqué 10.000.000 USD. Ce montant va servir à faire le leasing de deux avions et d’autres acquisitions en attendant la relance rapide de la compagnie aérienne nationale Congo Airways », a indiqué le ministère des Transports, Mark Ekila dans un communiqué reçu lundi à l’ACP.

Cette dotation est consécutive à l’annonce faite par Congo Airways le dimanche 10 septembre dernier, portant « suspension temporaire » de ses activités, en vue d’améliorer l’efficacité des services.

Intervenant sur une radio locale le lundi 11 septembre, le directeur général de la compagnie, José Dubier Lueya, avait relevé que la société a besoin de 33 millions de dollars pour sa relance.

Lors d’une réunion tripartite le 13 septembre dernier entre le Premier ministre, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, ainsi que le directeur général de cette compagnie, le plan de relance avait été présenté au chef du gouvernement.

« Ce plan de redressement avait été pris à mains par le Premier ministre pour une solution urgente ». Nous espérons qu’une solution sera trouvée très rapidement pour permettre à la compagnie de reprendre le réseau par l’acquisition très rapide de deux avions en location, pour nous permettre d’assurer la continuité de l’activité et de continuer le processus d’amélioration des conditions de sécurité de notre exploitation », avait dit le directeur général.

La compagnie Congo Airways a 3 avions notamment « un Airbus A320 et 2 Q400 dont un qui est, pour des raisons techniques, cloué au sol et un autre en maintenance à Malte ».

Congo Airways est une société anonyme où le gouvernement de la RDC détient 49 % des parts et 51 % autres sont partagées entre les opérateurs privés.

Cette société anonyme avec un Conseil d’administration conformément au droit OHADA, a comme actionnaires le Gouvernement, l’Office de Gestion de Fret Multimodal (OGEFREM), Caisse national de sécurité sociale (CNSS), la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), la Société congolaise des transports et des ports (SCTP).

Aujourd’hui, on dénombre trois grandes alliances de compagnies aériennes : Oneworld, Star Alliance et Skyteam, lesquelles regroupent de nombreuses compagnies et couvrent près de la moitié des vols réguliers, rappelle-t-on.

Le leasing est une forme de contrat de location à durée déterminée qui, à son terme, peut comporter une option d’achat, une reconduction du contrat ou la restitution du matériel.

Rédaction

Dans la même catégorie

Nouveau souffle pour Congo Airways : un Boeing 737 réceptionné

Kinshasa, 13 novembre 2024- Congo Airways vient de franchir un pas important dans sa stratégie de renforcement de sa...

Fayulu sur les embouteillages à Kinshasa : “une équipe d’incompétents et de prédateurs”

Kinshasa, 12 novembre 2024- Dans un cri du cœur, l'opposant politique Martin Fayulu Madidi a exprimé son indignation face...

Fluidité du trafic à Kinshasa : premiers signes positifs après une semaine de test

Kinshasa, 06 novembre 2024- Après une semaine d’expérimentation des nouvelles mesures visant à fluidifier le trafic à Kinshasa, les...

Bemba face aux défis : un député exige des réponses sur la réhabilitation du Corridor de Lobito

Kinshasa, 05 novembre 2024- Dans une correspondance révélatrice adressée au président de l’Assemblée nationale, le député national Mwanza Hamissi...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Fally Ipupa, ambassadeur musical de la CAN 2023

Kinshasa, 09 janvier 2024.- L’artiste musicien Fally Ipupa a été choisi pour être l'invité d’honneur lors d'une soirée spéciale...

Grogne à Habari Kani: les chauffeurs decrient le traitement  » inhumain » infligés par des directeurs expatriés

Kinshasa, 2 novembre 2023- les travailleurs de la société de transport " Habari Kani " sont montés au crenaux...