Kinshasa, 21 septembre 2023- L’inspecteur général des finances et chef de service Jules Alingete Key a pris part au Forum sur la bonne gouvernance en Afrique, un forum dans lequel le patron de L’IGF a présenté ses résultats dans sa lutte contre les anti valeurs.
Organisé à Pretoria en Afrique du Sud le 20 septembre 2023, ce forum a servi de cadre pour le numéro un de l’Inspection générale des finances (IGF) de présenter devant le corps professoral des Universités de Sorbonne, de Louvain, de Maryland (USA) et de Pretoria, les résultats de la lutte contre la corruption en RDC depuis 2019.
Jules Alingete a également plaidé en faveur d’un nouveau narratif pour un changement dans la cotation de son pays dans l’indice de la corruption.
En République démocratique du Congo, l’Inspection générale des Finances fait de la lutte contre les détournements et les malversations financières son cheval de bataille pour combattre les antivaleurs ancrées dans les institutions publiques, l’œuvre qui est saluée par la population congolaise.
La patrouille financière instaurée par l’IGF fait ses preuves dans la lutte contre la corruption et le détournement de deniers publics mais assure surtout l’assainissement du secteur financier. Elle joue un rôle majeur dans la mobilisation des recettes avec notamment des missions de contre-vérification fiscale et l’encadrement direct des régies financières et les centres des impôts.
A l’actif de Jules Alingete, l’on peut compter plusieurs enquêtes initiées dans les entreprises publiques qui ont abouti à des poursuites judiciaires à l’encontre de plusieurs mandataires publics.
Rédaction