Kinshasa, 25 septembre 2023- La CENI coupe court aux spéculations selon lesquelles les numéros octroyés aux candidats députés nationaux ne sont pas à considérer lors de vote.
La publication des listes définitives des candidats députés nationaux et l’octroi de numéro de vote par la CENI, préoccupent plus d’un congolais.
Plusieurs doutaient et demandaient même aux candidats de ne pas encore imprimer les insignes de visibilité avec les numéros publiés, sous prétexte que la CENI va ajouter les noms des candidats repêchés par la cour constitutionnelle et ça pourrait perturber encore l’ordre.
En réaction, la commission électorale nationale indépendante (CENI) , a à travers un tweet consulté par la rédaction, démenti cette information.
Dans son post, la CENI confirme les numéros contenus sur la liste définitive des candidats députés nationaux etc correspondent au dispositif électronique de vote.
«Les numéros figurant sur la liste définitive publiée par la CENI et attribués aux candidats à la députation nationale, sont effectivement les numéros correspondant à leur position dans le Dispositif Électronique de Vote (DEV), anciennement appelé Machine à Voter (MAV)»peut-on lire dans un tweet de la Ceni.
Rappelons que c’est depuis vendredi dernier que la commission électorale nationale indépendante a publié les listes définitives des candidats députés nationaux et leurs numéros.
Jadot Lukadi