Les compagnies aériennes congolaises pourraient bientôt sortir de la liste noire de l’Union européenne

Kinshasa, 25 Septembre 2023 – Les compagnies aériennes congolaises pourraient bientôt voir leur situation changer, car elles sont sur le point de sortir de la liste noire de l’Union européenne (UE). Cette liste recense les compagnies qui ne répondent pas aux normes internationales de sécurité définies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et qui sont considérées comme peu sûres.

Un audit a récemment été mené pour évaluer la capacité de la République démocratique du Congo (RDC) à mettre en place ces normes et à superviser efficacement la sécurité aérienne. Selon le gouvernement congolais, les résultats de cet audit sont encourageants, avec un score de 64,07% par rapport aux 50% obtenus en 2018.

Des démarches pour sortir de la liste noire

Le ministre congolais des Transports, voies de communication et désenclavement a annoncé que des contacts préliminaires ont été établis avec la Commission de l’Union européenne afin de commencer le processus de retrait des compagnies aériennes congolaises de la liste noire.

Lire aussi :   Congo Airways: Le gouvernement débloque 10.000.000 USD pour «leasing» de deux avions et autres acquisitions !

Ces compagnies ont été inscrites sur cette liste depuis 2006 en raison de mauvaises performances lors des audits précédents. Le gouvernement congolais est résolument engagé dans l’atteinte des normes de sécurité et de sûreté dans l’exploitation de l’espace aérien international, dans le but de sortir de cette liste noire.

Des mesures correctives en préparation

Le gouvernement congolais a précisé que tous les services audités travaillent actuellement à la préparation de plans d’actions correctives pour résoudre les constatations et recommandations formulées dans le rapport final de l’audit. Ces plans seront soumis à l’OACI dans les prochains jours.

De plus, des partenariats stratégiques sont en cours de développement avec des compagnies aériennes telles qu’Ethiopian Airlines Group afin de favoriser le développement des investissements dans le domaine aéronautique et le renforcement des capacités techniques et opérationnelles.

La création d’une nouvelle compagnie nationale

Le gouvernement congolais envisage également la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale qui ne nuira pas à Congo Airways, la compagnie existante. Un plan d’urgence et de stabilisation est actuellement en cours de mise en œuvre pour Congo Airways, qui prévoit notamment la location d’un avion en leasing et l’acquisition d’un autre.

Lire aussi :   Congo Airways: Le gouvernement débloque 10.000.000 USD pour «leasing» de deux avions et autres acquisitions !

Le ministre des Transports a présenté un business plan évaluant les capacités économiques, financières et juridiques de la nouvelle compagnie au Conseil des ministres. Un chronogramme détaillé des actions à exécuter avant la création de la compagnie et jusqu’au processus d’obtention du certificat de Transporteur Aérien (CTA) a également été examiné.

Ainsi, la RDC est en voie de se conformer aux normes internationales de sécurité aérienne et de sortir de la liste noire de l’Union européenne. Ces progrès sont le résultat d’efforts soutenus du gouvernement congolais pour améliorer la supervision de la sécurité aérienne et établir des partenariats stratégiques avec des compagnies aériennes réputées.

Cela ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur de l’aviation en RDC et renforce la confiance des voyageurs internationaux dans les compagnies aériennes congolaises.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

Transport fluvial : l’ONATRA met en garde contre les abus tarifaires vers l’aéroport de N’djili

Kinshasa, 07 avril 2025- Alors que Kinshasa panse encore les plaies laissées par les récentes inondations, un autre défi...

Yango arrive à Kolwezi pour contribuer à améliorer la mobilité

Kinshasa, 31 mars 2025- L’entreprise technologique mondiale Yango Group annonce l’expansion de Yango, son application de mise en relation...

Carburant à Kinshasa : les retards de livraison expliqués, pas de risque de pénurie

Kinshasa, 27 février 2025- Face aux inquiétudes croissantes des Kinois sur une éventuelle pénurie de carburant, le ministère de...

Espace aérien interdit : Kinshasa riposte contre l’agression rwandaise

Kinshasa, 12 février 2025- Les autorités congolaises ont annoncé, ce mardi 11 février, l’interdiction formelle de survol et d’atterrissage...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Tensions à l’UDPS : Bizibu s’impose en leader unique, Kabuya relégué

Lubumbashi, 30 avril 2025- L’hôtel Gloria Inn a servi de cadre, ce week-end, au point de presse animé par...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...

Fally Ipupa met la barre haute avec “Le temps”, son single inédit du mois de mai

Kinshasa, 28 avril 2025- Après plus de deux ans d’attente, Fally Ipupa est enfin prêt à offrir à ses...

Starlink atterrit en RDC avec sa promesse d’internet haut débit

Kinshasa, 03 mai 2025- La RDC entre dans une nouvelle ère numérique. Après plusieurs mois de flou administratif, Starlink...

Conclave 2025 : le 7 mai, le monde catholique choisira le nouveau pape

Kinshasa, 28 avril 2025- Le Vatican a levé le suspense. Le conclave destiné à élire le prochain pape débutera...