Traversant les côtes de la ville de Muanda, le câble sous-marin 2Africa révolutionne la connectivité en RDC

Kinshasa, 26 Septembre 2023 – Le câble sous-marin à fibre optique 2Africa, le plus grand projet de ce type au monde, a atteint les côtes congolaises, près de la ville de Muanda, dans la province du Kongo-Central. Cette infrastructure révolutionnaire reliera 33 pays et connectera 3 milliards de personnes à travers l’Afrique, l’Europe et l’Asie.

Grâce à ce câble sous-marin, les trois continents – Afrique, Asie et Europe – bénéficieront d’une connectivité sans précédent, ce qui stimulera considérablement le potentiel économique en République Démocratique du Congo ainsi que dans toute l’Afrique.

Mawezi RDC SA, une alliance entre Orange RDC et Airtel Congo RDC SA, est le partenaire d’atterrage en République Démocratique du Congo. Ils sont responsables d’obtenir toutes les autorisations nécessaires, de construire la station d’atterrage et d’exploiter la station en mode d’accès ouvert, permettant à tous les acteurs de l’internet de tirer parti de ces capacités internationales supplémentaires.

Lire aussi :   Louis Watum, le ministre qui change le destin de l’industrie congolaise grâce à un accord monumental

Vers une transformation numérique sans précédent

Cette nouvelle infrastructure essentielle pour la transformation numérique du pays permettra à la République Démocratique du Congo de renforcer sa connectivité avec le reste du monde.

L’arrivée du câble à Muanda fait suite à des atterrages réussis à Port-Saïd en Égypte, à Pointe Noire en République du Congo et à Nacala au Mozambique plus tôt cette année.

Mawezi RDC s’est associée à Meta (ex Facebook), en tant que partie prenante, pour l’atterrage du câble. Meta a été le principal investisseur dans la planification et la préparation de l’arrivée et de l’exploitation du câble en RDC.

Le câble 2Africa a été spécialement conçu pour améliorer la résilience et maximiser la performance de la connectivité. Il offre une interconnexion optique directe entre l’Afrique de l’Est et l’Europe.

Lire aussi :   Lutte contre la vie chère : voici la stratégie de Mukoko Samba pour relancer la production locale

Les partenaires du projet 2Africa, en collaboration avec Airtel, ont également signé un accord avec Telecom Egypt pour la fourniture d’une liaison entièrement nouvelle, reliant la mer Rouge et la Méditerranée. Il s’agit de la première liaison de ce type depuis plus d’une décennie.

Ce projet comprend également de nouvelles stations d’atterrage, ainsi que le déploiement d’une fibre nouvelle génération le long de deux itinéraires terrestres distincts, parallèles au Canal de Suez, de Ras Gharib à Port-Saïd, ainsi qu’une nouvelle liaison sous-marine établissant une troisième connexion entre Ras Gharib et Suez.

Un potentiel économique inégalé

Grâce à ce câble sous-marin, plus de trois milliards de personnes à travers l’Afrique, l’Asie et l’Europe seront connectées, créant ainsi un potentiel économique immense pour les trois continents.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

À Goma, le dollar fait la loi, les familles paient le prix fort

Kinshasa, 18 avril 2025- À Goma, la vie quotidienne devient un exercice de survie pour les ménages. L’instabilité chronique...

ZLECAF : Kinshasa veut la clé du commerce africain

Kinshasa, 16 avril 2025- La RDC ne veut plus être en marge des grandes décisions économiques du continent. En...

ZLECAF à Kinshasa : Tshisekedi réveille le rêve d’une Afrique sans barrières commerciales

Kinshasa, 15 avril 2025- Ce mardi, la capitale congolaise a accueilli la 16ᵉ réunion du conseil des ministres du...

La RDC sur l’autoroute du futur : Louis Watum Kabamba et ce projet de 6 milliards USD en vue

Kinshasa, 14 avril 2025-Profitant de son séjour en Afrique du Sud pour un contrôle médical, le Ministre de l’Industrie...

Les plus lus

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Top 10 des ministres à reconduire : Louis Watum Kabamba porté par 82 % d’adhésion populaire ( sondage)

Kinshasa, 11 avril 2025- Alors que la RDC traverse une période particulièrement critique, marquée par une insécurité persistante à...

Appel à la paix ou chantage politique ? Le M23 fixe six conditions pour négocier avec Tshisekedi

Kinshasa, 09 avril 2025- Alors que l’Est de la RDC reste le théâtre d’affrontements persistants, le mouvement rebelle AFC/M23...

Goma : tirs nourris entre l’AFC-M23 et la coalition FARDC-Wazalendo

Kinshasa, 12 avril 2025- Les habitants des quartiers de Keshero et Lac-Vert, à l’ouest de Goma, ont passé une...

Inondations à Kinshasa : le gouvernement promet de ne laisser aucun sinistré derrière

Kinshasa, 12 avril 2025- Face au drame qui a secoué la capitale congolaise, le gouvernement tente de panser les...