Kinshasa, 26 Septembre 2023 – Le câble sous-marin à fibre optique 2Africa, le plus grand projet de ce type au monde, a atteint les côtes congolaises, près de la ville de Muanda, dans la province du Kongo-Central. Cette infrastructure révolutionnaire reliera 33 pays et connectera 3 milliards de personnes à travers l’Afrique, l’Europe et l’Asie.
Grâce à ce câble sous-marin, les trois continents – Afrique, Asie et Europe – bénéficieront d’une connectivité sans précédent, ce qui stimulera considérablement le potentiel économique en République Démocratique du Congo ainsi que dans toute l’Afrique.
Mawezi RDC SA, une alliance entre Orange RDC et Airtel Congo RDC SA, est le partenaire d’atterrage en République Démocratique du Congo. Ils sont responsables d’obtenir toutes les autorisations nécessaires, de construire la station d’atterrage et d’exploiter la station en mode d’accès ouvert, permettant à tous les acteurs de l’internet de tirer parti de ces capacités internationales supplémentaires.
Vers une transformation numérique sans précédent
Cette nouvelle infrastructure essentielle pour la transformation numérique du pays permettra à la République Démocratique du Congo de renforcer sa connectivité avec le reste du monde.
L’arrivée du câble à Muanda fait suite à des atterrages réussis à Port-Saïd en Égypte, à Pointe Noire en République du Congo et à Nacala au Mozambique plus tôt cette année.
Mawezi RDC s’est associée à Meta (ex Facebook), en tant que partie prenante, pour l’atterrage du câble. Meta a été le principal investisseur dans la planification et la préparation de l’arrivée et de l’exploitation du câble en RDC.
Le câble 2Africa a été spécialement conçu pour améliorer la résilience et maximiser la performance de la connectivité. Il offre une interconnexion optique directe entre l’Afrique de l’Est et l’Europe.
Les partenaires du projet 2Africa, en collaboration avec Airtel, ont également signé un accord avec Telecom Egypt pour la fourniture d’une liaison entièrement nouvelle, reliant la mer Rouge et la Méditerranée. Il s’agit de la première liaison de ce type depuis plus d’une décennie.
Ce projet comprend également de nouvelles stations d’atterrage, ainsi que le déploiement d’une fibre nouvelle génération le long de deux itinéraires terrestres distincts, parallèles au Canal de Suez, de Ras Gharib à Port-Saïd, ainsi qu’une nouvelle liaison sous-marine établissant une troisième connexion entre Ras Gharib et Suez.
Un potentiel économique inégalé
Grâce à ce câble sous-marin, plus de trois milliards de personnes à travers l’Afrique, l’Asie et l’Europe seront connectées, créant ainsi un potentiel économique immense pour les trois continents.
Nicolas Kayembe