Kalemie, 27 septembre 2023- Quatre semaines environ après le lancement de l’année scolaire 2023-2024 par le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique ( EPST ) en République Démocratique du Congo, la présence des enfants dans les carrières minières au Tanganyika demeure remarquable.
L’inquiétude monte d’un cran dans le territoire de Nyunzu où les autorités du groupement Bandu s’inquiète du phénomène et appellent les parents à retirer les enfants de sites miniers pour les faire inscrire dans les écoles de la place afin qu’il bénéficie d’une meilleure éducation comme le garantit la constitution de la RDC.
» Nous observons une massive présence des enfants dans les carrières d’exploitation d’or au niveau de notre groupement. Ces enfants se désintéressent complètement de leurs études. Après les sites miniers, ils passent leur temps dans les maisons de cinéma« , a fait savoir l’apôtre Lubuli, représentant du chef de groupement Bangu dans le territoire de Nyunzu.
Le site de Mulongoy est le plus réputé par ce triste constat. Les autorités du groupement craignent pour l’avenir de ses nombreux enfants mais aussi sur leur santé tant physique que mental.
Par ailleurs, ce dernier a invité la communauté à s’approprier la cause de l’enfant essentiellement pour l’éducation qui, du reste est gratuite , dans les établissements publics au niveau de la base.
il a en outre annoncé des mesures drastiques arrêtées au sein du groupement.
» Chaque parent dont l’enfant sera aperçu en dehors de classe aux heures de cours sera passible de l’arrestation et soumis aux pénalités » a-t-il annoncé à la presse.
Malgré des multiples campagnes de sensibilisation, la présence des enfants dans les carrières minières, où ils sont exposés aux lourds travaux en inadéquation avec leur âge, est toujours observée.
Une large opinion estime que le gouvernement a intérêt de s’arroger le monopole de la violence pour le bien-être et l’avenir des enfants exploités dans le secteur minier au Tanganyika et dans le reste de la République Démocratique du Congo.
La Rédaction