Kinshasa, 04 Octobre 2023 – L’opposant Martin Fayulu a déposé sa candidature à la présidentielle aujourd’hui, accompagné de nombreux partisans de l’ECiDé, son parti politique.
Il a saisi cette occasion pour discuter de la transparence électorale avec le président de la CENI, Denis Kadima, proposant un cadre de concertation pour définir les règles du jeu du vote.
Fayulu a récemment appelé les Congolais à se mobiliser et à se préparer à exercer leur devoir constitutionnel, tout en s’organisant pour empêcher des élections préparées en faveur du président sortant Félix Tshisekedi et de son parti.
Il a également sollicité l’implication des présidents de la SADC et du Congo pour introduire les correctifs nécessaires et harmoniser les règles électorales.
Dénonçant la préparation d’une fraude électorale, Fayulu a demandé à la communauté internationale de soutenir la marche du peuple congolais vers la démocratie et l’état de droit, en refusant d’envoyer des missions d’observation à une parodie d’élections.
Martin Fayulu, qui avait été reconnu comme le deuxième candidat lors de l’élection présidentielle de 2018, conteste toujours les résultats officiels et revendique sa victoire avec 62,11 % des suffrages exprimés, selon les documents de la CENI et de la CENCO.
Nicolas Kayembe