Kolwezi, 06 Octobre 2023 – Le président de la République, Félix Tshisekedi, a poursuivi sa visite dans la région minière du Haut-Katanga en se rendant à Kolwezi, prévu chef-lieu de la province de Lualaba. Devant une foule enthousiaste réunie à l’aéroport international, le chef de l’État a prononcé un discours avant-hier, suivi de l’inauguration du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale ce jeudi 5 octobre.
Le président Tshisekedi s’est félicité de la réalisation de ces infrastructures, soulignant l’appui du gouvernement provincial. Après avoir clôturé la cérémonie, il a symboliquement remis le ruban coupé à Louis Kamuenyi, président de l’organe délibérant, et à Fifi Masuka, Gouverneure de la province de Lualaba.
Cette nouvelle construction donne une nouvelle image à la province et témoigne de l’engagement du Président pour doter l’Assemblée d’un bâtiment à la hauteur des richesses que recèle le sol et le sous-sol de la région.
Devant la foule présente, le Président Tshisekedi a tenu à préciser qu’il n’était pas en campagne électorale : “Je ne veux pas que l’on dise que je fais la campagne précoce. Je suis venu vous saluer et voir comment vous allez. Quand la campagne débutera, je viendrai vous présenter mon programme.” Il a également exprimé sa satisfaction quant à la transformation de Kolwezi et a félicité le gouverneur pour son travail au service du peuple.
Le président Tshisekedi a promis de revenir au Lualaba en novembre, pendant la campagne électorale, pour expliquer sa vision et solliciter un deuxième mandat. Après cette cérémonie, celui que l’on surnomme “Fatshi béton” était également attendu pour une visite à Kamoa le même jeudi.
À noter qu’un autre événement majeur, l’inauguration du barrage hydroélectrique de Busanga, est prévu ce vendredi 6 octobre 2023. Ce barrage revêt une importance capitale pour la fourniture d’énergie durable et le soutien aux projets de développement à Kolwezi et dans ses environs.
Adama Mpiana