Inongo, 7 octobre 2023- Le naufrage d’une baleinière fait un mort, des blessés et plusieurs dégats matériels enregistrés ce vendredi 6 octobre sur le lac Mai-Ndombe.
Il s’agit d’une embarcation en bois en provenance de la ville d’inongo pour le territoire de Kiri dans la province du Mai-Ndombe. Cette embarcation a après avoir traversée la zone la plus compliquée, arrivée au village kebende la toiture de la baleniere qui était dans un état de vétusté a cédé occasionnant ainsi la mort d’un homme père des enfants et plusieurs blessés graves ont été enregistrés.
Aussitôt saisi de la situation, le gouvernement provincial représenté par le commissaire fluvial a effectué une descente rapide sur le lieu du drame, sur place ils ont levé l’option d’acheminer la baleniere et les victimes jusqu’au port de Nkolezoba.
» Nous venons sur le lieu du drame le nombre élevé de passagers sur la toiture a causé un déséquilibre total et la baleniere a cédé.
Bilan, un mort et plusieurs blessés a précisé le commissaire fluvial d’inongo David Imana » A-t-il indiqué.
Il a cependant indiqué que toutes les dispositions sont prises pour que le corps sans vie qui est exposés àla tribune soit enseveli dans les heures qui suivent.
Les blessés eux sont hospitalisés dans un établissement médical pour bénéficier des soins intensifs.
Il sied de rappeler qu’à l’espace de trois semaines, quatre balenieres ont connu des cas similaires.
Armand Minimio Etiba