Bosembe sur les élections : «Des journalistes candidats qui malgré le fait que les listes soient déjà publiées par la CENI reprenant leur numéro devraient se retirer momentanément de la profession»

Kinshasa, 11 Octobre 2023 – Dans une déclaration sans équivoque, le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a vivement critiqué la campagne précoce qui déferle dans les médias ces derniers temps.

Christian Bosembe, lors d’une conférence de presse mardi, a souligné l’importance de respecter les lois du pays et a promis des sanctions exemplaires contre les médias et les candidats pris en flagrant délit.

Le CSAC rappelle que, pour l’instant, la campagne n’a pas encore été officiellement autorisée. Cependant, son président constate que tous les médias, y compris la RTNC, se sont déjà lancés dans sa diffusion. Le CSAC refuse de cautionner un tel désordre.

La campagne sera officiellement lancée, permettant ainsi aux acteurs politiques de présenter leurs offres politiques, afin que les électeurs puissent faire un choix éclairé. Pour l’instant, toute forme de message de propagande est interdite. Les médias, les professionnels de l’information, les directeurs de programmes doivent éviter de traiter des informations liées à la campagne. Il en va de même pour les pasteurs qui utilisent leurs chaires pour faire campagne, les enseignants qui détournent leur temps d’enseignement, les musiciens qui utilisent leurs productions scéniques, et les journalistes candidats qui continuent à utiliser les médias pour leur propre campagne ou celle de leurs candidats, en s’attaquant souvent aux autres candidats”, a déclaré le Président du CSAC.

Il a également ajouté : “Les acteurs politiques qui utilisent des stratégies malveillantes pour mener frauduleusement leur campagne ne tromperont pas le CSAC. Nous n’aurons d’autre choix que de les sanctionner sévèrement, et en cas de récidive, les auteurs seront traduits en justice.”

Selon le président du CSAC, les élections en République Démocratique du Congo ne doivent pas être l’occasion de divisions ou d’un événement apocalyptique. Il a souligné qu’il est inacceptable de permettre à quiconque de manipuler les élections à des fins personnelles.

“Nous condamnons fermement ces accusations gratuites, ces attaques personnelles, ces discours de haine et cette montée de violences verbales. Il n’y aura aucune tolérance ni complaisance”, a dénoncé avec fermeté Christian Bosembe.

Le CSAC a annoncé avec insistance qu’il prendra des mesures disciplinaires contre les médias et les acteurs politiques qui continueront de violer les lois de la République.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

“Olive Lembe défend son mari : “il n’est pas en exil, il enrichit son cerveau”

Kinshasa, 22 novembre 2024 – Dans un rare échange avec les militants du Front commun pour le Congo -FCC,...

Kabuya : “l’héritage de Tshisekedi, c’est une nouvelle Constitution”

Kinshasa, 22 novembre 2024- Devant les militants et cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS,...

Aéroport de N’djili sous tension : un accrochage entre Congo Airways et CAA alerte les autorités

Kinshasa, 21 novembre 2024- Un incident inhabituel a secoué l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, ce mercredi 20 novembre,...

Kabuya : “le siège de la Cenco est devenu le siège de l’opposition ?”

Kinshasa, 20 novembre 2024- Alors que l’opposition congolaise s’est réunie au siège de la CENCO à Kinshasa pour une...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...