Kinshasa, 14 Octobre 2023 – L’Inspection générale des finances (IGF) a lancé une mission de contrôle à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasai Oriental, le lundi 9 octobre dernier. L’objectif de cette mission est de vérifier l’avancement des travaux de la Route Nationale N°1 et d’autres projets en cours dans la ville.
L’équipe de l’IGF, dirigée par l’inspecteur Mujinga Mpenga, a rencontré Madame le Gouverneur de province pour lui expliquer la nature de sa mission dans cette région de la République Démocratique du Congo (RDC).
Au terme de cette réunion, l’Inspecteur Mujinga Mpenga a déclaré que “la mission de l’IGF au Kasaï Oriental consiste à contrôler les travaux entrepris dans la ville en ce qui concerne les opérations financières effectuées par le gouvernement de la RDC”. Les inspecteurs se concentreront principalement sur l’évolution des travaux de la RN1 ainsi que sur d’autres chantiers en cours.
Cette mission de contrôle de l’Inspection générale des finances fait suite à la visite de Madame le Gouverneur de province à l’IGF à Kinshasa, où elle a exprimé ses préoccupations quant au manque de financement des projets d’intérêt communautaire dans sa province.
Madame le gouverneur intérimaire, Julie Kalenga Kabongo, s’était entretenue avec Jules Alingete, chef de service de l’IGF, pour discuter de la situation du financement du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et lever les ambiguïtés concernant le blocage des factures.
Le chef de service de l’IGF a rassuré l’autorité provinciale du Kasai Oriental en assurant que les fonds seraient effectivement envoyés pour la poursuite normale des différents chantiers en cours à Mbuji-Mayi, et a promis l’envoi d’une mission de contrôle.
Nicolas Kayembe