Kinshasa, 15 Octobre 2023 – Le président ougandais, Yoweri Museveni, a annoncé ce dimanche une nouvelle série d’attaques contre les positions des terroristes ADF dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Les chasseurs-bombardiers des Forces de défense populaire ougandaise (UPDF) ont frappé les terroristes en quatre points différents, à des distances allant de 69 km à 130 km de la frontière Bundibugyo-Semiliki. Cette opération, qui a eu lieu le samedi 14 octobre, a causé “d’importantes pertes parmi les terroristes”, selon Museveni.
Les succès militaires obtenus par l’armée ougandaise ont contraint les terroristes à fuir la RDC et à tenter de commettre des “actes terroristes aléatoires” en Ouganda. Museveni a ainsi averti les Ougandais de rester “vigilants et de signaler toute activité suspecte à la police locale”. Il a également demandé à la population de se méfier des personnes étranges, y compris des proches qui sont soudainement revenus après une longue absence, car ils pourraient être affiliés aux terroristes.
Le président ougandais a exprimé sa gratitude envers son homologue congolais, Félix Tshisekedi, pour avoir autorisé les UPDF à traquer les ADF sur le territoire congolais. Cette coopération entre les deux pays vise à éradiquer la menace terroriste dans la région et à rétablir la sécurité pour les citoyens des deux nations.
Les opérations militaires conjointes entre l’Ouganda et la RDC témoignent de la détermination des deux pays à lutter contre le terrorisme transfrontalier et à protéger la paix dans la région des Grands Lacs.
Les récents succès obtenus contre les ADF démontrent l’efficacité de cette coopération et renforcent l’espoir d’une stabilité durable dans la région.
Nicolas Kayembe