Kinshasa, 18 Octobre 2023 – Le célèbre artiste congolais Ferre Gola a récemment été confronté à une vérification minutieuse de sa tournée américaine par la société Méta, suite à une investigation menée par Congo Check, un spécialiste du fact-checking en RDC.
Depuis le 23 septembre, Ferre Gola a partagé sur Facebook une affiche annonçant sa tournée américaine, qui comprend des concerts aux États-Unis, au Canada et au Brésil. Cependant, Congo Check a révélé que certaines dates de cette tournée n’ont pas encore été confirmées.
Selon les informations publiées par Congo Check, les concerts prévus le 2 décembre à Portland, aux États-Unis, et le 3 février 2024 au Canada sont également sujets à contestations. En effet, les équipes de Congo Check ont découvert qu’un concert du groupe “Hunter Hayes: Flying Solo Tour” est prévu le même jour dans la même salle. De plus, la recherche du nom de Ferre Gola sur le site de la salle Aura n’a donné aucun résultat.
Interrogé par nos confrères, Blaise Mpolo, responsable des réservations pour le label Ferre Gola Prod, a promis de revenir ultérieurement avec des précisions importantes. Par la suite, Congo Check a transmis son rapport d’enquête à Méta.
Quelques heures plus tard, Méta a bloqué cette affiche sur les réseaux sociaux en la qualifiant de “Fake news”.
Nicolas Kayembe