Kinshasa, 19 Octobre 2023 – Les tronçons routiers de Kisangani-Bunia et Kisangani-Isiro, reliant les provinces de la Tshopo, de l’Ituri et du Haut-Uélé par la Route Nationale N° 4, sont dans un état de délabrement avancé, provoquant une rareté des produits de première nécessité dans les grandes agglomérations de ces trois provinces.
Les usagers de ces axes routiers, en particulier les opérateurs économiques, se plaignent des longs délais de transit qu’ils endurent.
En raison de l’impraticabilité de ces routes, certains produits, en particulier les denrées alimentaires, se détériorent, entraînant une augmentation des prix sur le marché local.
Face à cette situation critique, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) du territoire de Bafwasende (Tshopo) a récemment fait entendre sa voix dans les médias locaux, exigeant du gouvernement une réhabilitation urgente de ces tronçons désormais impraticables, aggravée par les pluies quotidiennes, tout en dénonçant l’indifférence des autorités face à cette réalité.
« Cette route est dans un état déplorable, de nombreux véhicules en provenance de Kisangani n’arrivent plus à Bafwasende. Nous ne sommes plus approvisionnés en riz, en boissons gazeuses, et même en ciment. Des véhicules sont bloqués de part et d’autre. Nous comptabilisons près de 20 à 30 gros bourbiers, entravant la circulation », a déclaré Nzipaya Talibala, président de la FEC/Bafwasende lors d’une conférence de presse.
Nicolas Kayembe