Kinshasa, 19 Octobre 2023 – La Société civile forces vives de la République démocratique du Congo a annoncé qu’elle prévoit d’organiser des manifestations dans le pays après les élections générales prévues en décembre prochain.
Dans un communiqué publié ce 19 octobre, la société civile a averti qu’elle mobiliserait la population congolaise en cas de parodie d’élections, afin de contester ouvertement les résultats. Elle rappelle également que ses précédentes revendications pour le retour à la normale ont été ignorées par le pouvoir, malgré les manifestations de l’année dernière.
La société civile exprime également sa déception concernant certaines organisations internationales qui soutiennent la commission électorale nationale indépendante (CENI) malgré les nombreuses irrégularités constatées. Toutefois, elle se réjouit de la présence de la mission de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) qui discute déjà avec certains acteurs politiques sur les questions électorales.
La société civile et ses partenaires expriment leur gratitude envers la SADC, espérant que la mission en cours permettra d’entendre les revendications légitimes de l’opposition et des forces vives.
En prévision des élections à venir, la société civile joue donc un rôle essentiel en tant que force mobilisatrice et contestataire en cas de parodie d’élections.
Elle met en garde contre toute tentative de déformation des résultats et souligne l’importance de garantir l’intégrité du processus électoral en RDC. Les manifestations à venir témoignent de la volonté de la société civile de faire entendre sa voix et de défendre les droits démocratiques de la population congolaise.
La situation politique en RDC reste tendue et l’issue des prochaines élections sera surveillée de près par la communauté internationale.
Nicolas Kayembe