Kinshasa, 21 Octobre 2023 – Le président de la République, Félix Tshisekedi, a donné des instructions au gouvernement pour veiller à la sécurisation du processus électoral en cours.
Lors de la 116ème réunion de conseil des ministres, qui s’est tenue à Kinshasa le vendredi dernier, le chef de l’État a exprimé sa préoccupation, notamment pour les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, qui sont confrontées à des attaques de groupes armés et de rebelles, tels que les M23, rendant impossible la tenue des opérations électorales.
Dans sa communication, le président Tshisekedi a souligné l’importance de permettre la participation de tous les Congolais à ces scrutins, prévus en décembre prochain.
Le porte-parole du gouvernement a déclaré : “Le président de la République tient à garantir, à tous les citoyens congolais, la possibilité d’exercer l’un de leurs droits les plus fondamentaux, celui de se choisir un représentant.”
Bien que la situation sécuritaire se soit apaisée dans le territoire de Kwamouth (Mai-ndombe), ainsi que dans les territoires de Masisi et Rutshuru (Nord-Kivu), où l’agression rwandaise menée par les M23 a été repoussée, le gouvernement et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sont invités à évaluer la situation afin de permettre aux populations de retrouver la quiétude nécessaire pour se rendre aux différents centres de vote.
Selon les statistiques rendues publiques par la Ceni, la province du Nord-Kivu s’est classée en deuxième position avec un chiffre de 3 026 097 électeurs. Cependant, les populations des territoires de Masisi et de Rutshuru n’ont pas pu participer à l’opération d’enrôlement.
Il est donc primordial que le gouvernement et la CENI agissent dans leurs domaines de compétence respectifs afin de permettre à ces concitoyens de retrouver leur quiétude et de participer activement au processus électoral.
Nicolas Kayembe