Kinshasa, 23 octobre 2023 – Le président de la Commission électorale nationale et indépendante (CENI), Denis Kadima, est confronté à une plainte déposée par le président du parti politique Alliance des démocrates pour une nouvelle république (ADN), Patrick Civava.
Dans une assignation rendue publique ce lundi, Civava invite Kadima à comparaître lors de l’audience publique prévue le 08 novembre prochain au Tribunal des grandes instances de Kinshasa/Gombe.
La plainte fait suite aux propos diffamatoires présumés tenus par Kadima à l’égard de Civava lors de son passage sur le plateau du journaliste Marius Muhunga en septembre dernier. Selon Civava, Kadima aurait affirmé que seul le Parti ECiDé de Martin Fayulu, exclu du processus électoral, ne participait pas aux élections parmi les partis politiques autorisés en RDC.
Le parti ADN avait initialement demandé des excuses publiques à Kadima dans un délai de 48 heures après l’envoi de la correspondance. Face au refus manifeste du président de la CENI, ADN a décidé de saisir les instances judiciaires congolaises pour obtenir réparation.
L’audience prévue le 08 novembre sera donc l’occasion pour la justice congolaise de se pencher sur cette affaire. Les parties concernées devront présenter leurs arguments devant le Tribunal des grandes instances de Kinshasa/Gombe afin de résoudre ce différend politique par le biais du système judiciaire.
Jadot Lukadi