Kinshasa, 24 octobre 2023: – A moins de deux mois des élections, la Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC exprime son inquiétude face à la non-publication de la liste électorale provisoire par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Cette situation prive les citoyens de leur droit à un recours effectif et entrave l’audit “citoyen” du fichier électoral, tel que préconisé par la CENI elle-même. La violation du calendrier électoral par la centrale électorale soulève des interrogations quant à sa capacité à assurer des élections transparentes.
Appel à l’action
Face à ce retard préoccupant, les Catholiques et Protestants encouragent vivement la CENI à publier rapidement la liste électorale définitive et la cartographie des Centres et bureaux de vote. L’équipe Kadima est également exhortée à rassurer les parties prenantes en prenant les mesures nécessaires pour éviter de telles situations lors de la publication des résultats provisoires.
Il est essentiel de garantir la transparence du processus électoral et de restaurer la confiance des acteurs impliqués.
Recommandation clé
Dans le but d’éviter une confusion entre la publication des listes électorales provisoire et définitive, la MOE CENCO-ECC recommande à la CENI de suivre l’une des recommandations de ses propres auditeurs du fichier électoral. Il s’agit de mettre à disposition, dans le respect du cadre légal, un ensemble limité d’informations sur les listes électorales.
Une telle mesure renforcerait la confiance dans le fichier électoral et dans la CENI. La MOE CENCO-ECC demande donc à la CENI de remettre la liste électorale provisoire aux candidats, partis politiques et aux Missions d’observation électorale qui en font la demande.
Engagement maintenu
Malgré ces obstacles, la MOE CENCO-ECC reste engagée à accompagner le processus électoral en observant les différentes étapes et opérations électorales conformément au calendrier électoral de la CENI.
Elle continuera à surveiller de près la situation et à plaider pour des élections justes et transparentes, garantissant ainsi la volonté du peuple dans le choix de ses dirigeants.
Syntyche Ntumba