Mbuji-Mayi, 30 octobre 2023.- La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, Julie Kalenga, a procédé à un remaniement de son gouvernement le samedi 28 octobre 2023. Dans cette nomination, seuls deux membres du gouvernement dirigé par Matthias Patrick Kabeya Matshi Abidi ont survécu.
Il s’agit du ministre provincial de l’intérieur et du commissaire général en charge de l’entrepreneuriat. Julie Kalenga justifie ces décisions par le souci de créer plus de cohésion et d’efficacité au sein de son équipe. Certains analystes estiment que la gouverneure intérimaire a voulu se débarrasser de certaines figures encombrantes et écarter les ministres loyalistes envers le gouverneur destitué, Mathias Kabeya.
Ce remaniement vise à instaurer une nouvelle dynamique au sein du gouvernement provincial du Kasaï-Oriental. Il s’agit d’une tentative de stabiliser la gouvernance de la province qui a connu plusieurs changements de gouverneurs ces dernières années, entravant ainsi son développement. La composition de la nouvelle équipe gouvernementale reflète une diversité de portefeuilles, allant de l’intérieur à la santé, en passant par les finances, l’éducation, l’agriculture et l’environnement.
La composition de la nouvelle équipe gouvernementale :
1. Ministre provincial de l’intérieur, sécurité, affaires coutumières, coopération inter provincial, processus électoral et PTNTIC : Ananias Muzadi Kankonde ;
2. Ministre de la justice et droits humains : Tuikala Ngandu Joël ;
3. Ministre du budget , travail et tourisme : Tshimpidimbua Sandrine;
4. Ministre des TPI, transport DT voies de communication : Banza Mutambayi Émile ;
5. Ministre de l’agriculture, pêche, élevage développement rural : Ntumba Théodore ;
6. Ministre de la santé, hygiène et prévention: Kayembe Mulemena Augustin ;
7. Ministre des finances, économie et jeunesse : Kabuya Menda Élysée Elias;
8. Ministre de l’Habitat, urbanisme et affaires foncières : Keba Nkumbi Nkumbi Jean Godefroid;
9. Mines , environnement, hydrocarbures, conservation de la nature : Shaumba Kabua wa Nsenji Mulumba ;
10. Éducation, fonction publique, communication, Médias , sports et loisirs : Muamba Kamba Nico.
⁃ Commissaire général en charge de l’ entrepreneuriat, PME, relations avec le parlement: Cibangu Mbonga Paulin
⁃ Commissaire général chargée du Genre, famille et enfant, affaires sociales, culture et art : Bimbila Mukuna Rose.
⁃ Commissaire général chargé de l’Énergie : Kadima Buasha Donatien.
En réorganisant son gouvernement, Julie Kalenga espère instaurer une meilleure gouvernance et promouvoir le développement de la province du Kasaï oriental. Il reste à voir comment cette nouvelle équipe s’attaquera aux défis qui entravent le décollage de la région et œuvrera à la réalisation des attentes des Kasaïens en matière de développement et de progrès.
Robyzon Banza