Kinshasa, 30 octobre 2023.- Ce lundi, alors que la vie suivait son cours habituel pour de nombreux Congolais, une décision de la Cour constitutionnelle a apporté un soulagement bien mérité à Moïse Katumbi et ses partisans. Malgré les contestations, sa candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain a été validée de manière définitive et irrévocable.
Les yeux étaient rivés sur la Cour constitutionnelle, dont la décision a été rendue ce soir-là. La requête déposée par Junior Tshivuadi et Noël Tshiani contre la candidature de Moïse Katumbi a été jugée recevable, mais non fondée. Ainsi, la candidature du numéro 3, Moïse Katumbi, a été confirmée.
Il convient de rappeler que l’ancien gouverneur du Katanga a été la cible de deux requêtes déposées par le candidat à la présidence, Noël Tshiani, et Junior Tshuvuadi. Ces requêtes visaient respectivement l’invalidation de sa candidature pour « défaut de nationalité congolaise d’origine » et « défaut de nationalité, corruption et transfert illégal des minerais vers une autre destination ».
Cependant, il est important de souligner que la possession d’un certificat de nationalité ne suffit pas pour être candidat à la présidence. La Cour constitutionnelle a examiné attentivement les arguments avancés par les opposants de Moïse Katumbi et a finalement conclu à la validité de sa candidature.
Cette décision marque un tournant dans la course à la présidence et laisse entrevoir de nouveaux défis pour Moïse Katumbi. Alors que l’élection approche à grands pas, il devra désormais faire face à ses adversaires politiques, prouver sa légitimité et convaincre le peuple congolais de sa capacité à diriger le pays.
L’arrêt de la haute Cour a renforcé la détermination de Moïse Katumbi et de son mouvement, Ensemble pour la République. À présent, le destin du pays repose entre les mains des électeurs, qui auront la responsabilité de choisir leur prochain président le 20 décembre prochain.
Junior Kanyiki