Mbuji-Mayi, 31 octobre 2023.- Le remaniement du gouvernement provincial du Kasaï oriental, effectué récemment dans l’objectif de faire progresser la province, a créé des tensions. Les membres de l’équipe sortante ont formulé une demande de paiement de six mois d’arriérés de salaire et d’autres avantages.
Dans une correspondance adressée à la gouverneure de province ad intérim, ils ont exprimé leur mécontentement face à la décision prise par Julie Kalenga Kabongo de nommer un nouveau gouvernement provincial plutôt que de procéder à un remaniement conformément aux lois et textes de la République démocratique du Congo.
Les membres sortants insistent sur le fait que la procédure de passation des charges doit être assortie du paiement des droits qui leur sont dus, conformément aux textes réglementaires et au budget établi.
Ils réclament ainsi le paiement de six mois d’arriérés de salaire, alors que la gouverneure s’est déjà versée elle-même tous les arriérés et avantages. Ils exigent également les frais d’installation équivalant à six mois de l’année en cours, les frais de logement pour toute l’année budgétaire en cours, ainsi que les indemnités de sortie correspondant à six mois de leurs derniers émoluments non encore perçus, conformément à l’Arrêté provincial régissant l’organisation et le fonctionnement de la province du Kasaï Oriental.
Ce remaniement intervient à un mois des élections législatives et présidentielle à Mbuji-Mayi et suscite de nombreuses interrogations quant à l’impact de cette situation sur le processus électoral et l’avenir de la région.
La gouverneure ad intérim, Julie Kalenga, a pris cette décision dans le but de faire avancer la province du Kasaï oriental, mais les revendications des membres sortants soulèvent des préoccupations quant à la stabilité politique et à la transition vers une nouvelle administration.
Robyzon Banza