Kinshasa, 01 novembre 2023.- Dans un communiqué, la Commission électorale nationale Indépendante (CENI) a répondu aux vives critiques émises par six candidats de l’opposition concernant son manque de transparence dans la gestion du processus électoral.
Les candidats, parmi lesquels Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Denis Mukwege, ont soulevé des préoccupations telles que le refus d’un audit indépendant, la non-publication des listes des électeurs et la cartographie complète des bureaux de vote, ainsi que le non-respect du calendrier électoral.
En réponse, l’équipe dirigée par Denis Kadima, à la tête de la CENI, a tenu à rassurer que toutes les opérations se poursuivent sans relâche, dans le respect des lois, du calendrier prévu et des bonnes pratiques électorales.
La CENI a souligné avoir multiplié les actions en faveur de la tenue d’élections crédibles, transparentes, apaisées et inclusives depuis le début du cycle électoral en cours. Elle a également affirmé avoir fait preuve d’impartialité et de sens de la justice à plusieurs reprises.
Cependant, la CENI déplore le fait que certaines parties prenantes tentent de créer des tensions afin de justifier une contestation future des résultats, au lieu d’apprécier les efforts déployés par l’institution pour respecter les délais constitutionnels.
Elle rappelle que, conformément à l’article 211 de la Constitution, elle est la seule institution habilitée à publier les résultats provisoires des élections.
La CENI réaffirme son engagement envers des élections transparentes
La CENI a également mentionné que malgré le retard de 28 mois dans l’installation de ses membres après le cycle électoral précédent, elle a réussi à identifier et enrôler près de 44 millions d’électeurs en seulement 4 mois.
Les retards constatés dans certaines opérations sont principalement dus aux demandes successives de prolongation émanant des parties prenantes, telles que l’identification et l’enrôlement des électeurs ainsi que le traitement des candidatures. La CENI reste déterminée à respecter le délai légal pour la tenue des élections.
La commission a également rappelé qu’elle a déjà rendu disponible la cartographie électorale sur son site officiel, conformément à la loi électorale, et que l’affichage des listes provisoires et définitives des électeurs sera effectué en temps voulu, comme prévu par la loi.
Malgré les défis techniques, opérationnels et logistiques rencontrés, la CENI a mis en place une cellule de gestion de projet et des marchés publics pour garantir la transparence et se conformer aux lois et règlements en vigueur. Elle encourage également toutes les parties prenantes à désigner des témoins et des observateurs pour suivre le processus électoral conformément à la loi.
Nicolas Kayembe