Kinshasa, 01 novembre 2023.- Denis Mukwege, militant des droits de l’homme et prix Nobel de la paix 2018, a reçu le soutien de Justine Kasa-vubu, fille du premier président congolais, dans sa candidature à la présidentielle de décembre.
Elle estime que Mukwege est le “seul à pouvoir relever le défi et démontrer sa proximité” avec la population dans un pays plongé dans une tragédie sans précédent. Elle critique également la “mauvaise gouvernance” et les pratiques politiques qui persistent malgré le renouvellement de la classe politique.
Selon elle, le choix politique doit être guidé par la vision politique et les valeurs morales des candidats, et elle considère Mukwege comme l’homme idéal pour cette tâche.
Justine Kasa-vubu souligne que les cinq années de Félix Tshisekedi à la tête du pays n’ont pas apporté le changement espéré par la population. Elle affirme que la RDC est actuellement un
“non-État” en raison de la déliquescence et du non-respect de la Constitution et des règles de droit.
Elle déplore les “accords, arrangements et conférences” qui ont prévalu depuis 2001, donnant lieu à une “déliquescence” sans précédent. Selon elle, le régime Tshisekedi a révélé une gouvernance basée sur des “arrangements et des pactes” entre l’ancien gouvernement et le nouveau.
Justine Kasavubu est convaincue que Denis Mukwege sera en “mesure de sortir la RDC de cette situation difficile”. Sa vision politique, sa “capacité” à générer un “consensus” et à accepter la “pluralité démocratique”, ainsi que sa “proximité” avec la population et sa compréhension de sa misère, font de lui le candidat idéal pour redresser le pays.
Selon elle, seuls les valeurs morales incarnées par les candidats et une réelle volonté de changement peuvent guider le choix politique nécessaire pour l’avenir de la République démocratique du Congo.
Nicolas Kayembe