Kinshasa, 03 novembre 2023.- Les Forces armées de la RDC (FARDC) et les casques bleus de la Monusco ont uni leurs efforts dans une nouvelle opération militaire conjointe. Baptisée « Springbok », cette initiative vise à défendre la ville de Goma et la cité de Sake contre les attaques de la rébellion du M23.
Lancée lors d’un point de presse conjoint, l’opération Springbok a été annoncée par le commandant de la force de la Monusco et le porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu. Le Général de corps d’armée Otávio Rodrigues de Miranda Filho, commandant de la Monusco, a souligné que cette opération tire son nom d’une antilope sauteuse d’Afrique et se veut avant tout défensive.
Le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur militaire et chef des opérations FARDC au Nord-Kivu, a précisé l’importance de la décision de la Monusco de passer à l’offensive ou de se défendre face à la menace du M23. Cette décision revêt une grande signification pour la sécurité de la province, en particulier de son chef-lieu.
En unissant leurs forces, les FARDC et les casques bleus de la Monusco montrent leur détermination à assurer la protection des civils et à maintenir la stabilité dans la région. L’opération Springbok est une réponse coordonnée et stratégique face à la menace persistante du M23, et elle témoigne de l’engagement commun pour la paix et la sécurité en RDC.
Nicolas Kayembe