Kinshasa, 05 novembre 2023.- La publication de la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle en RDC a suscité des réactions contrastées. Delly Sesanga, candidat lui-même, salue l’inclusivité du processus électoral jusqu’à présent, soulignant les pressions exercées par les acteurs politiques, la société civile et l’opinion nationale et internationale.
Cependant, il soulève également des inquiétudes persistantes concernant la liberté d’opinion, les conditions sécuritaires et l’indépendance des institutions chargées de l’élection.
Selon le président du parti Envol, le processus électoral actuel “souffre d’un durcissement” depuis le début, avec des réformes non consensuelles, une composition “unilatérale” de la Commission électorale nationale indépendante et des règles de renouvellement de la Cour constitutionnelle corrompues.
A l’en croire, ces éléments renforcent les doutes quant à la transparence et à la crédibilité du processus. De plus, certaines opérations prévues dans le calendrier électoral n’ont pas été réalisées, ce qui fragilise la confiance dans le processus.
Malgré ces préoccupations, Delly Sesanga estime qu’il est important de participer aux élections et de mobiliser massivement le peuple pour changer l’avenir du pays. Il souligne que la candidature commune de l’opposition peut contribuer à endiguer la fraude électorale et à empêcher le schéma de fraude du pouvoir en place.
Cependant, il insiste sur la nécessité d’avoir un projet et un programme communs, soulignant que par le passé, les luttes politiques se sont focalisées sur les individus plutôt que sur les idées et les programmes.
En fin de compte, l’opposant Sesanga affirme que les perspectives de redressement du pays sont minces, mais il pense qu’en se rassemblant autour de projets tels que la refondation du Congo, il est possible de trouver un consensus pour avancer.
Nicolas Kayembe