Kinshasa, 05 novembre 2023.- Le président Félix Tshisekedi a fermement condamné les actes d’intolérance dont a été victime Martin Fayulu, opposant et candidat à la présidentielle, lors de sa tournée au Kasaï.
Des militants du parti présidentiel auraient attaqué Fayulu et sa délégation, envoyés par le gouverneur local qui soutient la candidature de Tshisekedi. Le président a exprimé son regret face à ces actes antidémocratiques et a appelé le peuple congolais à faire preuve de tolérance envers tous les candidats.
Ces actes de violence ont laissé des blessés et ont entraîné la destruction du pare-brise arrière de la voiture de l’opposant. Cette intolérance politique, institutionnalisée par le pouvoir et visant à entraver les activités politiques des opposants, est inacceptable dans une démocratie.
Delly Sesanga, un autre candidat à la présidentielle, a également condamné cette situation et a appelé à la refondation du Congo pour rétablir le respect de la loi et la liberté pour tous les Congolais, sans distinction.
Alors que les élections générales approchent, la tension politique monte en RDC. Tshisekedi, candidat à sa propre succession, a clairement condamné ces actes antidémocratiques et a appelé le peuple congolais à faire preuve de tolérance envers tous les candidats. Dans un climat politique déjà tendu, il est essentiel que la démocratie et la citoyenneté prévalent pour garantir des élections libres et équitables.
La violence politique ne devrait jamais être une réponse, et tous les démocrates et défenseurs de la liberté doivent s’unir pour combattre cette intolérance et promouvoir le respect de la loi dans tout le pays.
Nicolas Kayembe