Kinshasa, 07 novembre 2023.- La société distributrice d’électricité à Goma, Virunga Énergies, a annoncé aujourd’hui dans un communiqué le rétablissement partiel d’une ligne moyenne tension suite aux coupures occasionnées par les affrontements entre l’armée congolaise et le M23.
Malgré les dangers encourus, les équipes techniques de Virunga Énergies ont réussi à réparer temporairement l’une des deux lignes endommagées, limitant ainsi l’impact humanitaire de la coupure d’électricité observée depuis le 6 novembre 2023.
Le communiqué exprime la gratitude de Virunga Énergies envers sa clientèle pour sa patience et félicite ses fidèles techniciens qui ont bravé les dangers sur le terrain. Cependant, la société souligne que les réparations sont fragiles et qu’une solution définitive nécessiterait la réparation des deux lignes endommagées.
Les affrontements incessants entre les FARDC et les rebelles M23, soutenus par l’armée rwandaise, ont plongé la ville de Goma dans le noir lundi soir. Ces affrontements ont eu lieu dans le territoire de Kibumba, situé à 302 kilomètres au nord de Goma.
Syntyche Ntumba