Kinshasa, 14 novembre 2023- ce lundi, a été une journée mouvementée à Malemba nkulu , l’un des territoires de la province du haut-lomami de suite des conflits intercommunautaires entre Katangais et Kasaïens.
À la base, un cas d’enlèvement de deux motards vraisemblablement originaires du coin par des présumés bandits à Malemba-centre, a été attribué aux ressortissants du Kasaï. Cet enlèvement a fait un mort et un blessé.
En colère, les jeunes se réclamant ressortissants de Malemba nkulu, se seraient attaqués à la communauté Kasaïenne vivant dans cette partie. D’après le bilan provisoire, une dizaine de personnes, dont la majorité des ressortissants du Kasaï ont été tués, les uns brûlés vifs et les autres exécutés par armes blanches . Des maisons d’habitation et plusieurs biens de valeur dont des motos ont été également brûlés.
Controverse autour du bilan
Si d’après plusieurs sources le bilan fait état de plus d’une dizaine de ressortissants Kasaïens exécutés, le commissaire provincial en charge de la communication, Smith Masamba parle plutôt de 3 seulement dont le motard à du soulèvement.
» Il y a eu des petits malendus entre les deux communautés, deux jeunes se réclamant originaires ont été enlevé par des bandits. Un a été tué et l’autre blessé puis les deux motos emportées. Ayant appris, la famille des victimes ont mal interprété pour attribuer ce drame à nos autres frères venant du Kasaï. Mais la situation est plus vite maitrisée après l’implication de la gouverneure. Il y a eu que 3 morts dont un motard a été enlevé. La notabilité a lancé un message de paix et tout est maintenant calme » A déclaré Smith Masamba joint au téléphone par notre rédaction.
De son côté, Félix Katangais Numbi, député national élu du coin, parle de 4 personnes décédées dont le même motard et une femme et quelques blessés parmi eux les éléments de la police.
» 4 personnes tuées dont un motard et une femme, 3 civils blessés par balle dont une femme, 2 policiers lapidés et admis aux soins intensifs, 1 femme violée… » Je condamne fermement ces actes de violence et présente mes condoléances aux familles epouvrées » A tweeté le député.
L’absence de l’autorité de l’État ?
Cependant, des appels au calme se multiplient et les autorités appelées à s’impliquer pour instaurer l’autorité de l’Etat, visiblement absente dans cette partie de la province du haut-lomami.
Car d’après des témoignages sur cet incident, tout est bardé après le refus des services de l’État de récupérer le corps pour l’enterrement après avoir fait le constat.
Nos sources révèlent que la famille de la première victime avait d’aure avant contacté le parquet avant d’amener le corps sans vie dans la cour de cette instance judiciaire. C’est après » le refus » du parquet de s’impliquer dans le dossier que le soulèvement aurait eu lieu.
Junior Kanyiki