Conflits Katangais-Kasaïens à Malemba nkulu : controverse autour du bilan. L’absence de l’autorité de l’État décriée

Kinshasa, 14 novembre 2023- ce lundi, a été une journée mouvementée à Malemba nkulu , l’un des territoires de la province du haut-lomami de suite des conflits intercommunautaires entre Katangais et Kasaïens.

À la base, un cas d’enlèvement de deux motards vraisemblablement originaires du coin par des présumés bandits à Malemba-centre, a été attribué aux ressortissants du Kasaï. Cet enlèvement a fait un mort et un blessé.

En colère, les jeunes se réclamant ressortissants de Malemba nkulu, se seraient attaqués à la communauté Kasaïenne vivant dans cette partie. D’après le bilan provisoire, une dizaine de personnes, dont la majorité des ressortissants du Kasaï ont été tués, les uns brûlés vifs et les autres exécutés par armes blanches . Des maisons d’habitation et plusieurs biens de valeur dont des motos ont été également brûlés.

Controverse autour du bilan

Si d’après plusieurs sources le bilan fait état de plus d’une dizaine de ressortissants Kasaïens exécutés, le commissaire provincial en charge de la communication, Smith Masamba parle plutôt de 3 seulement dont le motard à du soulèvement.

 » Il y a eu des petits malendus entre les deux communautés, deux jeunes se réclamant originaires ont été enlevé par des bandits. Un a été tué et l’autre blessé puis les deux motos emportées. Ayant appris, la famille des victimes ont mal interprété pour attribuer ce drame à nos autres frères venant du Kasaï. Mais la situation est plus vite maitrisée après l’implication de la gouverneure. Il y a eu que 3 morts dont un motard a été enlevé. La notabilité a lancé un message de paix et tout est maintenant calme  » A déclaré Smith Masamba joint au téléphone par notre rédaction.

De son côté, Félix Katangais Numbi, député national élu du coin, parle de 4 personnes décédées dont le même motard et une femme et quelques blessés parmi eux les éléments de la police.

 » 4 personnes tuées dont un motard et une femme, 3 civils blessés par balle dont une femme, 2 policiers lapidés et admis aux soins intensifs, 1 femme violée…  » Je condamne fermement ces actes de violence et présente mes condoléances aux familles epouvrées  » A tweeté le député.

L’absence de l’autorité de l’État ?

Cependant, des appels au calme se multiplient et les autorités appelées à s’impliquer pour instaurer l’autorité de l’Etat, visiblement absente dans cette partie de la province du haut-lomami.

Car d’après des témoignages sur cet incident, tout est bardé après le refus des services de l’État de récupérer le corps pour l’enterrement après avoir fait le constat.

Nos sources révèlent que la famille de la première victime avait d’aure avant contacté le parquet avant d’amener le corps sans vie dans la cour de cette instance judiciaire. C’est après  » le refus  » du parquet de s’impliquer dans le dossier que le soulèvement aurait eu lieu.

Junior Kanyiki

Dans la même catégorie

La Lucha se réjouit de la fin du mandat de la Force régionale de l’EAC en RDC

Kinshasa, 25 novembre 2023.- Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) exprime sa satisfaction suite à la décision...

Attaque terroriste meurtrière dans la région de Beni : 14 personnes tuées par les ADF

Kinshasa, 25 novembre 2023.- Dans la nuit de jeudi à vendredi, les terroristes ADF ont mené une attaque sanglante...

Refus du renouvèlement du mandat de la Force régionale par la RDC : l’EAC prend acte

Le sommet des chefs d'État de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) à Arusha, en Tanzanie, a mis en...

La RDC assumera la direction de l’EAC en 2025

Kinshasa, 24 novembre 2023.- La RDC devrait prendre la tête de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) en 2025,...

Les plus lus

Campagne électorale: épatée par les réalisations de Kyabula, la population scande  » Pourquoi ne pas te voter  » La...

Lubumbashi, 27 novembre 2023- Jacques Kyabula Katwe, président du conseil provincial de la compagne électorale de Félix Tshisekedi dans...

Présidentielle 2023:  » Si vous voyez un père pleurer c’est-à-dire qu’il n’a pas de solution  » Moïse Katumbi à...

Bunia,22 novembre 2023- l'opposant Moïse Katumbi est arrivé à Bunia dans la province l'Ituri dans la soirée de ce...

Nord-Kivu: après Kitchanga, la cité de Mweso passe sous contrôle du M23

Beni, 23 novembre 2023- les terroristes du M23 viennent de prendre possession la cité de Mweso pour la seconde...

Accident fatal à Lomami : 10 familles plongées dans le deuil

Kinshasa, 21 novembre 2023.- Au moins 10 personnes ont perdu la vie dans un tragique accident de la route...

Violent incendie au grand magasin HyperPsaro à Kinshasa : une enquête ouverte pour déterminer les causes

Kinshasa, 22 novembre 2023.- Dans la nuit de mercredi à jeudi, un violent incendie s'est déclaré au grand magasin...

Insécurité à l’Est : Deux terroristes quittent le M23 et se rendent volontairement aux FARDC ( vidéo)

Goma,3 Avril 2023- Deux terroristes ont résolu de quitter le mouvement terroriste M23 et se rendre aux FARDC. Ils ont...