Kinshasa, 17 novembre 2023.- Denis Mukwege, candidat à l’élection présidentielle congolaise de décembre 2023, a présenté vendredi 17 novembre son plan pour rétablir la paix en République démocratique du Congo « par tous les moyens ».
S’il est élu, le prix Nobel de la paix 2018 a promis de contacter le Conseil de sécurité des Nations Unies au cours de ses 100 premiers jours de mandat pour exiger l’adoption d’une résolution conformément au chapitre 7 de la Charte des Nations Unies. Cette résolution appellerait au déploiement d’une nouvelle mission internationale d’imposition de la paix, différente de la Monusco, qui serait envoyée en RDC.
Mukwege fait référence à l’opération historique « Artemis » lancée en juin 2003 en réponse à l’appel du secrétaire général de l’ONU visant à mettre fin au conflit dans la région de l’Ituri en RDC. Cette intervention s’inscrivait dans le cadre d’un effort plus large de la communauté internationale pour sauver le processus de paix en RDC, qui avait déjà fait plus de 3 millions de victimes directes ou indirectes.
« Je me souviens et vous prie de rappeler à votre souvenir qu’au début du mois de mai 2003, en réponse à l’appel lancé par le secrétaire général de l’ONU d’alors, et ce, en vue d’en finir rapidement avec un conflit qui avait mis la province de l’Ituri à feu et à sang avec un risque de génocide, le conseil de sécurité de l’ONU avait autorisé au travers de la résolution 1484 du 30 mai 2003, une opération militaire internationale d’imposition de la paix par la force », rappelle-t-il.
Cette opération appelée Artemis, poursuit-il, composée par des armées aguerries et professionnelles, avait été lancée le 12 juin 2003. Quelques semaines après, la paix était restaurée. Et le 1er septembre 2003, cette opération avait officiellement pris fin et le génocide évité.
« C’est cette juridiction de ferme diligente décision d’action qui nourrit ma résolution d’exiger, durant mes 100 premiers jours, que le Conseil de sécurité de l’ONU de manière concomitante au retrait de la Force régionale (de l’EAC) et au remplacement de la Monusco par une mission internationale d’imposition de la paix par tous les moyens », annoncé-t-il.
Ce qu’attend Mukwege
Le prix Nobel de la paix entend contacter le secrétaire général de l’ONU pour lancer cette initiative, basée sur le deuxième pilier du principe de la responsabilité de protéger adopté lors du Sommet mondial de 2005. Il a également déclaré que tout pays qui ne s’y conformerait pas devrait être suspendu et expulsé de l’ONU.
Mukwege est convaincu que son plan peut ramener la paix en RDC et est déterminé. « Cette résolution devrait entraîner la suspension et l’expulsion de tout pays qui enfreint de manière persistante les principes énoncés dans la charte », souligne-t-il.
Syntyche Ntumba