Kinshasa, 17 novembre 2023.- Les tensions intercommunautaires qui secouent le Grand Katanga ont fait réagir le Premier ministre Sama Lukonde. Conscient des risques d’exacerbation des violences ethniques, il a encouragé les sénateurs et députés du Katanga à sensibiliser leurs communautés respectives.
La cohabitation pacifique entre Katangais et Kasaïen est un enjeu majeur pour la stabilité du pays. La sénatrice Mukalay Célestine a relayé le message conciliateur du Premier ministre et a appelé tous les leaders de la communauté à descendre dans le Grand Katanga pour prévenir tout dépassement.
« Le chef du gouvernement nous a prodigués de sages conseils. Il nous a demandés d’aller sensibiliser les nôtres, notre communauté, pour éviter à ce que, nous puissions encore vivre le même problème. Il nous a donnés le message conciliateur pour que le vivre-ensemble puisse régner dans le Katanga en respectant, les mœurs, en prévenant tout problème qui peut déborder », a-t-elle déclaré.
L’unité est la seule voie pour renforcer la cohésion nationale. « Tous les leaders de notre communauté puissent descendre dans le Grand Katanga et aller Conseiller les nôtres. Nous devons vivre ensemble. Nous tous, nous sommes les enfants du même pays. La communauté Katangaise et la communauté kasaïenne doivent vivre ensemble sur le territoire de la République démocratique du Congo », a rapporté la sénatrice Mukalay Célestine, porte-parole de circonstance.
Mission urgente
Le chef du gouvernement a lancé une mission d’investigation pour identifier les responsables des violences intercommunautaires qui ont déjà causé des morts. Des mesures doivent être prises pour éviter une nouvelle escalade violente.
Des vies ont été fauchées au cours de ces violences intercommunautaires. Selon le gouvernement, la situation est présentement sous contrôle. Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, a instruit la gouverneure du Haut-Lomami, Isabelle Yumba Kalenga, de dépêcher une mission d’investigation afin d’établir les responsabilités. Et par conséquent, procéder à l’interpellation des auteurs présumés de cette barbarie.
La communauté katangaise et la communauté kasaïenne doivent cohabiter dans le respect des mœurs et des traditions de chacun. Il est temps de mettre fin à cette spirale de violence et de promouvoir la paix et l’harmonie entre les différentes communautés du pays.
Syntyche Ntumba