Kinshasa, 18 novembre 2023.- À la veille du lancement de la campagne électorale en RDC, des cas d’omission des électeurs du fichier électoral continuent d’être décriés. Avec des cartes défectueuses, de nombreux Congolais sollicitant des duplicatas ne retrouvent pas leurs noms dans les données de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Cette situation pourrait priver une grande partie de la population de son droit de vote. L’organe d’appui à la démocratie assure cependant qu’elle s’emploie à recueillir toutes les réclamations.
C’est dans ce contexte que l’équipe dirigée par Denis Kadima a développé “CENI-Mobile”, une application permettant aux électeurs de vérifier leur existence dans le fichier électoral. Elle sera lancée dans les tout prochains jours. Selon Denis Kadima, en cas d’omission constatée, l’électeur pourra le signaler via l’application. La CENI pourra ainsi le rechercher dans sa base de données centrale et lui assigner, via une notification, son bureau de vote dans les 24 heures qui suivront.
En ce qui concerne la liste définitive des électeurs, la CENI rappelle qu’elle sera affichée conformément à la loi électorale, quinze jours avant la date du scrutin, tant pour l’ensemble du territoire que pour la ville de Kinshasa. Ces listes resteront en place pendant toute la durée du scrutin et seront également disponibles dans les bureaux de vote et de dépouillement, en présence des témoins et observateurs.
La CENI encourage vivement les partis politiques, les regroupements politiques et les candidats indépendants à faire accréditer leurs témoins afin d’assurer la transparence des opérations électorales et garantir leur crédibilité.
Cependant, elle prévient que leur absence ne constitue pas une cause d’invalidité du scrutin. L’application “CENI-Mobile” vise donc à faciliter la vérification de l’existence dans le fichier électoral et à renforcer la transparence du processus électoral en RDC.
Syntyche Ntumba