Lubero, 19 novembre 2023.- Samedi dernier, une dizaine de maisons ont été détruites dans la localité de Ndando, territoire de Lubero, au Nord-Kivu à la suite d’un conflit de terre qui oppose deux familles.
Cette entité située dans la chefferie de Baswagha a été paralysée par cet acte de déguerpissement. Selon la société civile locale, les individus qui se revendiquent propriétaires de cet espace doivent justifier l’achat de cette portion de terre auprès du service des Conservateurs des terres et des titres immobiliers.
La situation est critique et les habitants se disent inquiets quant à une éventuelle répétition de telles actions. Pour éviter cela, la société civile exhorte les détenteurs de cette terre à fournir les documents attestant l’achat des concessions. La paralysie des activités socioéconomiques qui a suivi cette éviction prouve une fois de plus la nécessité de régler les conflits fonciers pour permettre une vie paisible aux riverains de la région.
Il est important de noter que le Nord-Kivu a connu plusieurs conflits fonciers ces dernières années, entrainant la destruction de nombreuses habitations. Les autorités compétentes doivent rapidement prendre des mesures pour éviter de tels événements, qui ont des conséquences néfastes pour la population locale, déjà touchée par de multiples prises de guerre.
Remias Sumaïli