Kinshasa, 21 novembre 2023.- La nouvelle équipe dirigeante de la Bakuanga Mining Company (MIBA) a pris la décision de suspendre tous les récents recrutements et avancements de grades effectués par l’ancien comité de direction.
Cette décision a été prise lors de la première réunion du nouveau conseil d’administration de la MIBA. Selon le directeur général de la MIBA, André Kabanda, ces recrutements ont été jugés “illégaux car effectués après la publication de l’arrêté portant nomination du nouveau comité de direction et des agents de la MIBA”.
L’une des principales raisons invoquées pour justifier la suspension des récents recrutements et avancements est qu’ils ont conduit à un “gonflement de l’enveloppe salariale de l’entreprise”.
Kabanda explique que l’équipe dirigeante précédente a pris des “engagements inhabituels entre sa nomination et sa prise de fonction”.
Résultat, l’entreprise n’est plus en mesure de produire quoi que ce soit depuis plusieurs mois. En suspendant ces décisions, la nouvelle équipe dirigeante espère alléger une partie de la pression financière qui pèse sur l’entreprise.
Si la décision de suspendre les récents recrutements et avancements peut paraître drastique, Kabanda assure que chaque cas sera examiné de manière approfondie et individuelle. Les dossiers non confirmés serviront de réserves à la société minière si nécessaire.
Cela signifie qu’il est possible que certains recrutements et avancements soient encore approuvés s’ils s’avèrent valides. La nouvelle équipe de direction est déterminée à prendre des décisions judicieuses qui profiteront à l’entreprise à long terme.
Nicolas Kayembe