Kinshasa, 21 novembre 2023.- Les prochaines élections congolaises du 20 décembre ont retenu toute l’attention de la communauté internationale. Différents candidats se livrent sur le terrain à une opération de séduction visant à convaincre les électeurs grâce à leurs programmes politiques.
L’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn, qui a ce mardi rencontré le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a souligné l’importance de renforcer les mesures de transparence pour garantir des élections crédibles dans les délais constitutionnels.
L’Ambassadeur Tamlyn a souligné la nécessité de mesures de communication et de transparence efficaces pour rassurer la population congolaise sur le fait que des mesures sont prises pour des élections crédibles. La question des cartes d’électeurs défectueuses a également été évoquée, et le Président Kadima a informé l’ambassadeur des mesures mises en œuvre pour la délivrance de duplicata.
Dans un communiqué, la CENI annonce que l’opération de délivrance de duplicata de carte d’électeur est actuellement effective dans toutes les maisons communales de Kinshasa.
Pour répondre aux défis logistiques auxquels sont confrontés les électeurs résidant dans les provinces éloignées, des points supplémentaires de délivrance de duplicata seront progressivement mis en place au-delà des antennes de la CENI, notamment dans des endroits clés des territoires et de certaines villes.
La communauté internationale, y compris les États-Unis, surveille de près le processus électoral en RDC et souligne l’importance d’élections transparentes et crédibles. L’accent mis sur les mesures de transparence vise à rassurer la population congolaise et à renforcer la confiance dans le processus électoral.
Nicolas Kayembe