Présidentielle : six candidats veulent saisir la Cour constitutionnelle contre les irrégularités électorales

Kinshasa, 24 novembre 2023.- Dans un communiqué fracassant adressé à Infos.cd, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Floribert Anzuluni, Théodore Ngoy, Nkema Liloo et Jean-Claude Baende ont annoncé leur intention de porter plainte devant la Cour constitutionnelle pour dénoncer les “irrégularités intentionnelles et notoires” liées au processus électoral.

Nanou Memba
Le candidat du Peuple

Le 16 novembre dernier, ces six candidats à la présidentielle, accompagnés de Seth Kikuni, Marie-Josée Ifoku et Constant Mutamba, avaient déjà exprimé leur mécontentement et menacé de « prendre leurs responsabilités » si la Commission électorale nationale indépendante (CENI) refusait d’organiser une nouvelle réunion de concertation avec les candidats présidentiels.

Aujourd’hui, les signataires du communiqué déclarent « constater avec regret » l’incapacité de la CENI à remplir sa mission constitutionnelle et à garantir la régularité du processus électoral.

Parmi leurs reproches à l’encontre de la commission électorale, ils soulignent l’absence de toute concertation avec les candidats à la présidence. Ils entendent également contester la fiabilité du fichier électoral, le défaut d’affichage des listes électorales et de la cartographie électorale, ainsi que les problèmes liés à la délivrance des duplicatas de cartes d’électeurs et à la privation du droit de vote pour certains électeurs.

Ainsi, ces six candidats et leurs alliés espèrent obtenir de la Haute cour qu’elle ordonne à la CENI de publier les listes électorales dans les délais requis, afin de résoudre tout litige potentiel.

Malgré les raisons invoquées par la CENI, qui évoque des contraintes liées aux espaces physiques, les candidats contestataires estiment que la mise à disposition des listes électorales via le site web de la commission et auprès d’un préposé dans les antennes ne suffit pas. Ils rappellent que la loi exige l’affichage des listes définitives au moins 15 jours avant le scrutin.

Cette démarche vise à rétablir la confiance dans le processus électoral en appelant à la régularité et à la transparence, des piliers essentiels pour une démocratie équitable et légitime. La Cour constitutionnelle se retrouve donc au cœur d’un enjeu majeur pour la crédibilité des élections à venir.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

“Olive Lembe défend son mari : “il n’est pas en exil, il enrichit son cerveau”

Kinshasa, 22 novembre 2024 – Dans un rare échange avec les militants du Front commun pour le Congo -FCC,...

Kabuya : “l’héritage de Tshisekedi, c’est une nouvelle Constitution”

Kinshasa, 22 novembre 2024- Devant les militants et cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS,...

Aéroport de N’djili sous tension : un accrochage entre Congo Airways et CAA alerte les autorités

Kinshasa, 21 novembre 2024- Un incident inhabituel a secoué l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, ce mercredi 20 novembre,...

Kabuya : “le siège de la Cenco est devenu le siège de l’opposition ?”

Kinshasa, 20 novembre 2024- Alors que l’opposition congolaise s’est réunie au siège de la CENCO à Kinshasa pour une...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...