Bukavu,9 février 2022- La société civile et forces vives du sud-Kivu sont descendus ce mardi 8 Février dans les rues de Bukavu pour exiger la suppression de la RAM qu’ils qualifient d’inconstitutionnelle et illégale.
Ils l’ont fait savoir à l’issu d’un sit in organisé devant les maisons de télécommunications mobilisation après avoir manifesté dans les grandes artères de la ville de Bukavu.
Sur les calicots des manifestants on pouvait lire les mentions »
Airtel, stop avec l’escroquerie de la taxe Ram » La société civile dit non à la taxe RAM » puis »
Nous réclamons le remboursement de nos crédits de communications indûment ponctionnés à travers la taxe Ram
La taxe RAM est illégale et inconstitutionnelle »
Pour le president de la ligue de consommateur du sud- kivu Mizo kabare, ce dernier a appelé les responsables des maisons de télécommunications de mettre fin à cette pratique » illégale » et à restituer tous les fonds déjà récoltés
Les manifestants ont lu et déposé leurs mémorandums auprès des responsables provinciaux de ces trois maisons de télécommunications au Sud-Kivu.
Pour leur part, les responsables d’Orange, Airtel et Vodacom ont promis de transmettre ces documents à leurs directions générales respectives envue de trouver une réponse adéquate.
Signalons qu’un ultimatum a été donné aux maisons de télécommunications ainsi qu’au gouvernement congolais afin de mettre fin à la taxe RAM.
Christophe Mugisho