Ilebo, 27 Novembre 2023- les conflits opposant les communautés Lele et Kele à Ilebo dans la province du Kasaï, refait surface, causant plusieurs blessés et d’énormes dégâts matériels dont des maisons incendiées.
Selon un élu de l’un des territoires de la province du Kasaï, Hubert Ngulandjoko qui a confirmé cette information , le conflit est né de la dispute autour du port Ngabi entre les membres de ces deux communautés locales.
« Je suis très inquièt de la situation sécuritaire à Ilebo. Il se passe des actes de vandalisme entre deux communautés, Lele et Kele. Des maisons des Lele ont été incendiées par des personnes qui seraient membres de la communauté Kele. Vendredi, un garçon du nom de Imboyo est tombé dans les mains des personnes non identifiées qui l’ont copieusement tabassé et ce dernier est entrain de suivre les soins de santé. Tout est parti de la dispute autour de la gestion du port de Ngabi entre les membres de ces deux communautés locales » a-t-il déclaré.
Il a à cette occasion déploré le silence des autorités locales qui ne se sont pas impliquées pour que la paix règne avant que le pire arrive.
» Nous déplorons le silence des autorités locales qui n’ont pris aucune disposition jusque-là pour calmer la tension. Cette situation risque de provoquer des violents affrontements entre les deux communautés » a expliqué Hubert Ngulandjoko.
La population du territoire d’ilebo est appelée à la culture de la paix, la cohabitation pacifique et le vivre ensemble, car il y a risque que cette situation puisse perturber le processus électoral en cours à Ilebo.
Malgré les tensions intenses entre les deux communautés depuis la semaine dernière, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée jusqu’à présent, uniquement des maisons incendiées, des personnes blessées et plusieurs autres dégâts matériels enregistrés.
Jadot Lukadi