Kinshasa, 30 novembre 2023- l’ancien Premier ministre et candidat à l’élection présidentielle, Adolphe Muzito, a officiellement lancé sa campagne électorale mercredi à Kinshasa, la capitale de la RDC. Dans le cadre d’une « campagne de proximité », Muzito a sillonné les communes de la ville à la rencontre des habitants, partageant sa vision pour améliorer leur qualité de vie.
Muzito a choisi de démarrer sa campagne à Kinshasa car, pour lui, c’est là qu’on comprend le mieux « la réalité du pays ». Il a dressé un sombre tableau de la situation dans la mégalopole, mentionnant le chômage massif, l’habitat précaire, les inondations fréquentes et l’état déplorable des infrastructures. Selon lui, “le franc congolais a également été un sujet de préoccupation majeur pour les habitants, avec une forte dépréciation par rapport au dollar américain”.
Lors de ses déplacements, Muzito a écouté les difficultés rencontrées par la population, en particulier la demande de ramener le taux de change à son niveau d’il y a 15 ans, lorsqu’il était Premier ministre. Bien qu’il ait réussi à maintenir le dollar à moins de 1000 FC à l’époque, il est actuellement à plus de 3000 FC. Cependant, il a fait part de sa vision pour l’avenir de Kinshasa.
Dans son plan d’aménagement du territoire, le président du Nouvel Élan souhaite “décongestionner la mégalopole actuelle de plus de 10 millions d’habitants en déplaçant 10 millions de Kinois vers une « nouvelle ville » construite sur une superficie de 2000 km2 de la zone périphérique de Maluku, qui est encore largement inoccupée”. Cela permettrait de développer de nouveaux quartiers avec des “infrastructures modernes, tout en laissant 6000 km2 de Maluku pour l’agriculture afin de nourrir la population”.
Ce mégaprojet d’aménagement du territoire, qui est chiffré à plusieurs milliards de dollars, donnerait un nouveau visage à Kinshasa selon Adolphe Muzito. Il s’agit d’une des 60 réformes qu’il envisage de mettre en œuvre s’il est élu. L’objectif global est de créer des pôles résidentiels et économiques pour décongestionner la capitale et améliorer la qualité de vie de ses habitants.
Syntyche Ntumba