Kinshasa, 30 novembre 2023.- Lors d’un point de presse à Panzi, Bukavu, le prix Nobel de la paix Denis Mukwege a exprimé sa désapprobation face au manque d’unité entre les partis d’opposition concernant une candidature commune aux prochaines élections.
Mukwege a qualifié le processus décisionnel de précipité et a critiqué l’exclusion de certains candidats de la course. “Le minimum c’est lorsqu’il y a des délégations qui ont fait le travail. C’est bien que les décisions se pressent au sommet. Au sommet, ce sont les candidats. Elles ont fait leur travail, et on devait se réunir au niveau des candidats président de la République pour voir leur travail et décider ”, dit-il.
Il a souligné l’importance de l’intégrité en politique et a mis en garde contre les promesses électorales vides de sens sans l’engagement nécessaire. “Malheureusement, ils sont arrivés à Kinshasa, le lendemain il y avait des gens qui s’étaient proclamés, qui ont mis moi, Martin Fayulu et Delly Sesanga à côté de la course. Si on n’est pas intègre, on peut faire des promesses électorales, ça les engage eux”, dénonce-t-il.
Des délégués représentant divers candidats présidentiels de l’opposition se sont récemment réunis à Pretoria, en Afrique du Sud, pour discuter de la possibilité de former un front uni contre Félix Tshisekedi, le candidat sortant.
Cependant, aucun consensus n’a pu être atteint, ce qui a donné lieu à une campagne électorale dispersée de l’opposition. Ce manque d’unité pourrait potentiellement compromettre leurs chances de vaincre Tshisekedi, qui brigue sa propre succession.
Syntyche Ntumba