Kinshasa, 15 décembre 2023.- Les citoyens congolais (RDC) auront enfin leurs nouvelles cartes d’identité après des décennies d’attente. Le processus, qui a commencé en juin dernier, a enfin atteint sa maturité, selon une source officielle.
Afin de marquer cette étape importante, un briefing spécial sera organisé aujourd’hui à Kinshasa pour lancer la délivrance à grande échelle des cartes. Le ministre de la Communication et médias, Muyaya, dirigera personnellement cet événement. « Un briefing spécial est prévu aujourd’hui vendredi à Kinshasa pour lancer effectivement la délivrance à grande échelle des cartes d’identité » annoncz à l’ACP un conseiller du ministre de la Communication et médias.
Avec un territoire immense, cinq fois la France ou 80 fois la Belgique, il a fallu mettre en place toutes les mesures techniques nécessaires pour assurer la réussite de ce processus.
L’Office national d’identification de la population (ONIP) et son partenaire technique sont déterminés à fournir aux Congolais une carte d’identité conforme aux normes internationales en vigueur. Le devoir de gérer les affaires du pays passe avant la campagne électorale.
Nicolas Kayembe