Kinshasa, 16 décembre 2023.- Dans un communiqué publié vendredi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a informé l’opinion publique sur le vol de ses matériels à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
La CENI a rapporté qu’un cas de vol de matériel électoral a été signalé le 10 décembre dernier, lors du transfert des équipements de Kisangani à l’Antenne d’Opala. En raison des inondations menaçant l’entrepôt de la CENI à Kisangani, il avait été décidé de déployer les matériels vers les Antennes de la Tshopo.
Malheureusement, deux cartons de bulletins de vote, ainsi qu’un carton de batteries externes et le bordereau d’expédition de matériel sont manquants.
La CENI a pris des mesures pour désactiver les bulletins de vote volés afin qu’ils ne puissent pas être reconnus par les Dispositifs électroniques de vote (DEV). De nouveaux bulletins ont déjà été préparés pour les remplacer.
Toutefois, la CENI condamne fermement cet acte incivique et appelle les autorités compétentes à diligenter une enquête pour déterminer les causes de cette perte et, le cas échéant, sanctionner les responsables, tant matériels qu’intellectuels, conformément à la loi. La CENI réaffirme ainsi son engagement envers l’intégrité du processus électoral et la justice.
Nicolas Kayembe