Kinshasa, 19 décembre 2023- Le Président sortant, Félix Tshisekedi n’a pas tardé à répondre à Denis Mukegwe après avoir dévoilé son plan de sortie de la crise à l’Est de la République démocratique du Congo.
Invité par la radio Top Congo FM, émettant à Kinshasa, le candidat numéro 20 qualfie son conquérant d’être enivré par le prix Nobel de la paix lui décerné par les Nations-Unies.
» Les Nations-Unies vont simplement faire celà que quand Mukegwe sera président et non pas quand Félix le sera ? Le prix Nobel qu’il avait remporté l’a rendu ivre, moi je peux parler de la communauté internationale de son comportement, des tenants et des aboutissants. j’étais président pendant 5 ans j’ai rencontré tout ce monde là il y a aucun chef d’État que je n’ai pas rencontré, Joe Biden, Poutine en passant par le président Français » A-t-il indiqué.
Par ailleurs Félix Tshisekedi reste convaincu que la solution viendra que de l’intérieur et non de l’extérieur. Toute fois, il se dit ouvert à toute aide venant de l’étranger.
» C’est-à-dire la solution ne va pas venir d’eux, c’est-à-dire la solution totale, ils doivent nous accompagner dans ce que nous faisons » A-t-il ajouté.
Denis Mukegwe avait proposé de reformer le système de sécurité afin de mettre fin aux violences à l’est de la RDC, demander à l’ONU d’adopter une résolution d’instauration d’une nouvelle mission internationale d’imposition, de la paix, par tous les moyens et d’ordonner le respect de la souveraineté, de la RDC et de l’intangibilité de ses frontières.
Junior Kanyiki