Kinshasa, 19 décembre 2023.- C’est une bonne nouvelle pour les retraités des 26 provinces à la fonction publique, qui bénéficieront d’ici la fin du mois de décembre, » Les colis ». Il s’agit bien des actions sociales de fin d’année qui s’inscrivent dans le cadre du produit » LISALISI » lancé le 31 mai dernier, par le président de la République Félix Tshisekedi.
L’annonce a été faite par le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP), Junior Mata , à travers un communiqué signé par le responsable de l’exploitation.
Aussi nommé directeur général de cette société de portefeuille de l’État, Junior Mata démontre une expertise incontestable en matière de gouvernance et de couverture sociale.
Grâce à une politique sociale ambitieuse mise en place par le président Félix Tshisekedi, la situation de la couverture sociale des agents publics a connu une amélioration considérable.
Sous la direction de Junior Mata, la CNSSAP a réalisé des avancées notables dans la gouvernance, notamment par l’installation des organes de gouvernance tels que le Conseil d’administration et la Direction générale.
L’expertise de Mata à la CNSSAP
L’organisation a également obtenu la certification ISO 9001, garantissant la qualité de la prise en charge et la célérité du traitement des dossiers. De plus, les paiements des prestations ont été régularisés, et un réseau d’agences a été développé à travers le pays, renforçant la visibilité de la CNSSAP.
Grâce à ces mesures, les disparités de traitement entre les retraités de Kinshasa et ceux des provinces ont été supprimées. Junior Mata a également souligné le nombre croissant d’agents publics mis à la retraite depuis la création de la CNSSAP, avec plus de 15 220 bénéficiaires, comparé aux 921 retraités auparavant. Cette évolution a été rendue possible grâce à la prise en charge exclusive des allocations de fin de carrière et des pensions de retraite par le Trésor public.
Les chiffres témoignent également de l’amélioration de la situation des retraités. Les allocations de fin de carrière, qui étaient en moyenne de 2000 USD, ont été revalorisées à 7750 USD. De plus, les pensions servies ont connu une augmentation significative de l’ordre de 300 à 800%, grâce aux efforts conjoints du président Félix Tshisekedi et de Jean-Pierre Lihau, VPM à la Fonction publique.
Grâce à l’expertise de Junior Mata et à la vision sociale du président Félix Tshisekedi, la CNSSAP a permis une amélioration sans précédent de la situation des agents publics de l’État. Cette réforme sociale a suscité l’émergence d’une “retraite à visage humain” et a fait de la CNSSAP une institution bénéficiaire pour tous.
Ainsi, les actions sociales en faveur des retraités des 26 provinces ont été concrétisées, et le président de la République a décidé d’offrir aux agents publics retraités l’équivalent des colis de fin d’année 2023 en espèces, témoignant ainsi de l’engagement concret envers leur bien-être.
Nicolas Kayembe