Kinshasa, 20 décembre 2023.- Des électeurs de l’Institut Mbungu, ancienne école du quartier Kabila dans la commune de Kisenso, sont profondément déçus par le processus électoral en cours. Ils dénoncent un prétendu « trucage » orchestré par les agents de la CENI dans le local 12.
Selon une femme qui souhaite garder l’anonymat, les partisans du candidat Néron Mbungu Mbungu, ancien vice-gouverneur destitué pour incompétence, votent deux voire trois fois sans avoir d’encre indélébile sur leurs doigts.
“Ce qui se passe au local 12 de l’école Mbungu est inacceptable. Les agents qui y sont affectés ne sont pas fiables. Il y a une manipulation incroyable. Les partisans de Néron Mbungu prétendent avoir voté plusieurs fois sans qu’on leur applique l’encre indélébile. C’est inadmissible, car l’encre nous différencie de ceux qui n’ont pas encore voté”, s’indigne une femme furieuse, qui a insisté pour que ses propos soient enregistrés par notre rédaction.
Au cours des cycles électoraux de 2011 et 2018, Néron Mbungu Mbungu a été accusé par de nombreux adversaires de Kisenso d’avoir pratiqué le bourrage d’urnes afin de s’assurer un grand nombre de voix et de se faire élire.
Dans ce même centre, des témoins munis de duplicatas s’inquiètent d’être négligés et se voient refuser l’accès aux bureaux de vote, nous a confié un vieil homme qui quittait déjà les lieux.
Cependant, dans plusieurs centres visités du quartier Kabila dans la commune de Kisenso, les élections se déroulent sans encombre. Au lycée Julie Billiart, par exemple, les électeurs critiquent la lenteur des machines, qui entraîne de longues files d’attente devant les bureaux de vote.
Nicolas Kayembe