Beni, 28 décembre 2023.- L’opération Shujaa, menée conjointement par les armées ougandaise et congolaise, continue de porter ses fruits dans la région du Nord-Kivu.
Le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola Grand Nord, a annoncé que mercredi 27 décembre, Cheikh Musa Kamusi, chef des terroristes islamistes MTM/ISCAP, avait été neutralisé. L’assassinat de Kamusi et de ses trois gardes du corps a eu lieu à Kamwenge, en Ouganda, près du port de Kasindi, à proximité du lac Edouard.
Lors de cette opération, l’armée a également récupéré deux armes de guerre, dont un PKM et un AK47, ainsi que trois explosifs. Le porte-parole de l’armée a tenté d’expliquer qui était réellement Cheikh Musa Kamusi. Ancien imam de la mosquée de Kasindi, dans la province du Nord-Kivu, Kamusi avait été capturé par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo lors d’opérations militaires. Il avait ensuite été emprisonné à Kangwayi, mais avait été libéré par ses complices terroristes lors de l’attaque de cette prison en 2020.
Kamusi était responsable de nombreux massacres de civils, notamment dans la vallée de Mwalika, le long de la route Beni-Kasindi. Récemment, il avait participé, aux côtés d’un autre chef terroriste nommé Abouakas, au massacre d’élèves du lycée Nyabungando en Ouganda. Kamusi avait ensuite poursuivi ses actions terroristes dans les zones de Kasese, Fort Portal et près du lac Édouard. Il était également le point focal du mouvement Al Sunnah au Mozambique.
Le chef terroriste recrutait des jeunes dans les villes frontalières de Kasindi et Beni, puis les envoyait rejoindre le mouvement djihadiste Al Sunnah au Mozambique, en passant par les villes de Beni, Goma, Bukavu, Uvira, et enfin la Tanzanie.
Ces explications montrent que l’armée congolaise, en collaboration avec les forces ougandaises dans le cadre de l’opération Shujaa, réalise un travail impeccable. Leur mission de pacification de la région de Beni progresse petit à petit grâce à ces succès.
Remias Sumaïli