Kinshasa, 29 décembre 2023.- La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) approche à grands pas, et avec elle, l’excitation monte alors que la RDC se prépare pour sa 20ème participation sous la direction de l’entraîneur Sébastien Desabre.
Après avoir dévoilé la liste des joueurs retenus pour cette aventure, le technicien français s’est exprimé sur la radio Top Congo. Sébastien Desabre a abordé le sujet brûlant de la limitation de sa sélection à 24 athlètes, bien qu’il aurait pu en choisir jusqu’à 27, selon les règles de la Confédération africaine de football (CAF).
Il a justifié ce choix en expliquant que « 24 joueurs étaient suffisants pour une compétition en termes de gestion humaine et pour composer une feuille de match de 23 joueurs ». De plus, il a souligné la possibilité offerte par la CAF « d’ajouter ou changer des joueurs jusqu’au 16 janvier en cas de blessure », offrant ainsi une certaine flexibilité à la liste.
En réponse aux questionnements sur le nombre restreint de joueurs sélectionnés, le sélectionneur-manager a souligné que d’autres équipes avaient fait des choix similaires et que la liste pourrait être modifiée en fonction des événements.
« Je ne suis pas le seul à prendre 24 ou 25. Nous avons estimé que, par rapport aux postes, c’était suffisant. Cette liste peut être modifiée en fonction des évènements », a expliqué Sébastien Desabre. Cette approche stratégique met en lumière la volonté du staff de s’adapter aux circonstances changeantes tout en gardant à l’esprit l’équilibre des postes au sein de l’équipe.
Dans les jours à venir, Sébastien Desabre et son groupe se prépareront à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, en disputant des matchs amicaux contre l’Angola et le Burkina Faso. Cette préparation intensive est cruciale alors que la RDC se prépare à affronter des défis de taille dans le groupe F, aux côtés de la Zambie, du Maroc et de la Tanzanie.
Nicolas Kayembe