Kinshasa, 29 décembre 2023.- Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a fait un appel passionné à la paix et à la cohabitation pacifique lors d’une réunion à Lubumbashi avec les dirigeants de diverses organisations sociales et politiques.
Cette initiative survient à un moment crucial, à l’approche de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle. L’objectif principal de cette rencontre était de sensibiliser les parties concernées afin d’assurer que la « paix et la cohabitation » règnent avant, pendant et après la publication des résultats.
Les représentants des différentes structures se sont engagés à relayer ce message crucial dans leurs communautés respectives, dans le but d’éviter tout acte de violence. Le gouverneur a souligné l’importance de « préserver la paix et le vivre ensemble, exprimant son souhait que les élections ne divisent pas les communautés ».
À la suite de cette réunion, les participants ont exhorté leurs communautés à attendre sereinement la publication des résultats de l’élection présidentielle. Les associations socio-culturelles ont été encouragées à promouvoir un comportement digne avant, pendant et après la publication des résultats.
De même, la société civile et les partis politiques ont appelé à éviter tout triomphalisme et tout comportement susceptible de perturber la paix.
Enfin, les leaders d’opinion du Haut-Katanga ont souligné l’importance d’une vie harmonieuse, exhortant toutes les communautés à respecter les us et coutumes les unes des autres, tout en appelant au respect des institutions et des autorités légalement établies.
Nicolas Kayembe