Mbuji-Mayi, 04 janvier 2024.- Un nouveau conflit émerge entre la Société Minière de Bakuanga (MIBA) et les autochtones « Bakwanga » alors que le collectif des enfants des travailleurs de la MIBA monte au créneau.
Dans une interview accordée à l’Étoile News mercredi, le Coordonnateur du collectif a appelé à l’intervention de la délégation syndicale pour contrer la vente clandestine de la concession minière, mettant en péril les droits des travailleurs. Jean Mayamba, porte-parole du collectif, a dénoncé la vente secrète de jetons aux acheteurs par les autochtones Bakwanga, menant au lotissement de la concession minière.
Il en appelle à la délégation syndicale nouvellement élue pour défendre les droits des travailleurs longtemps négligés. « Je demande aux enfants des travailleurs de la MIBA de ne pas accepter cette fois-ci la défaite. Je demande également à la délégation syndicale nouvellement élue de nous faire l’état d’avancement de la société depuis leur installation et puis nous leur demandons de s’impliquer dans cette affaire pour défendre les droits des travailleurs de la minière de Bakwanga longtemps piétinés par les autochtones Bakwanga », a-t-il déclaré.
« Nous sommes au courant de tout. Des jetons sont en train d’être vendus aux acheteurs par les Bakwanga qui veulent lotir la concession de la société située dans la commune de la Kanshi. La Gouverneure doit aussi nous aider à revendiquer nos droits », a-t-il souligné.
Menaçant de manifestations, il exhorte à ce que la voix des enfants de la MIBA soit entendue et prise en compte. « Si rien n’est fait, nous allons nous unir pour faire des manifestations et d’autres activités, afin que la voix de l’enfant de la MIBA soit entendue et exaucée », a t-il averti.
La MIBA, faisant face à des défis depuis trois décennies, est au cœur des promesses électorales du président Félix Tshisekedi pour améliorer les conditions de travail. La société est perçue comme cruciale pour l’économie de la région du grand Kasaï, d’où l’importance cruciale de résoudre ce conflit pour assurer sa stabilité et son développement.
Robyzon Banza