Mbuji-Mayi, 04 janvier 2024.- Le commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC) du Kasaï Oriental a récemment mis en lumière trois groupes de malfrats devant la gouverneure intérimaire, Julie Kalenga Kabongo.
La présentation, effectuée par le commissaire provincial de la PNC John Cabuine Wa Mihigo, a eu lieu lors d’une cérémonie le mercredi 3 janvier à l’esplanade du gouvernorat de province à Mbuji-mayi, chef-lieu de la province.
Les groupes en question sont composés de voleurs ciblant les marchands et commerçants du marché Bakwadianga, des auteurs de vandalisme, ainsi que des individus ayant agressé la candidate députée nationale, Adèle Mbuyi, lors des élections du 20 décembre 2023.
La gouverneure intérimaire a vivement salué le travail de la police pour avoir appréhendé ces malfrats, soulignant l’importance de donner l’exemple afin de rétablir le calme dans la ville. Elle a également lancé un appel à la population pour collaborer avec les services de sécurité, encourager la dénonciation des comportements suspects et dissuader toute forme d’incivisme.
Ces événements interviennent après une série d’incidents survenus ces derniers mois à Mbuji-mayi, comprenant des vols, des agressions sexuelles et des actes de vandalisme. Notamment, lors des élections, plusieurs bureaux de vote ont été saccagés, des matériels électoraux brûlés, et des membres temporaires de la CENI ainsi que des candidats aux législatives ont été agressés.
Robyzon Banza